1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex et Olivier Véran
2 min de lecture

Coronavirus : ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex et Olivier Véran

Le Premier ministre et le ministre de la Santé ont annoncé une nouvelle série de mesures lors d'une conférence de presse.

Les deux hommes devraient annoncer de nouvelles mesures sanitaires
Les deux hommes devraient annoncer de nouvelles mesures sanitaires
Crédit : YOHAN BONNET / AFP
Thibault Nadal

Jean Castex et Olivier Véran ont détaillé lors d'une conférence de presse de nouvelles mesures de restrictions sanitaires afin de ralentir et faire face à la 5e vague de l'épidémie de Covid-19. Tout d'abord, le premier Ministre a demandé aux Français de "lever le pied" concernant les interactions sociales, et de limiter les "moments de convivialité" en intérieur dans les sphères privées et professionnelles, afin de tenter d'endiguer la cinquième vague de coronavirus. 

Jean Castex a également annoncé la fermeture des discothèques pour les 4 prochaines semaines dès vendredi. Le Premier ministre a en outre appelé à l'extension du télétravail, "jusqu'à 3 jours" par semaine dans la fonction publique, 2 à 3 jours ailleurs si cela est possible. 

Dans les écoles, le protocole sanitaire est haussé au niveau 3 pour les écoles primaires avec l'obligation de porter le masque dans les cours d'écoles, la limitation des sports de contact et une nouvelle organisation pour le temps de la cantine "en lien avec les élus locaux". 

Retrouvez les annonces de Olivier Véran et Jean Castex

19h25- Olivier Véran affirme que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans ouvrira autour du 20 décembre, sous réserve de l'accord final de la Haute autorité de Santé et du conseil consultatif national d'éthique. 

À écouter aussi

19h22- Sur le variant Omicron "Il est fortement plus contagieux que le variant Delta. Les premières études circulent beaucoup plus vite. Mais ce variant ne change rien à notre stratégie vaccinale". 

19h20- Olivier Véran annonce que 500.000 Français reçoivent leur dose de rappel chaque jour en France. 

19h19- Le ministre de la Santé, Olivier Véran confirme que 25 cas du variant Omicron ont été recensés en France

19h15- Le premier Ministre annonce la fermeture des discothèques lors des "quatre prochaines semaines. Cette mesure s'appliquera dès ce vendredi et la réouverture ne se fera pas avant le début de l'année 2022".

19h13- Le premier Ministre recommande 2 à 3 jours de télétravail par semaine dans les entreprises. 

19h11- Jean Castex annonce l'ouverture de la vaccination pour les enfants de 5 à 11 considérés à risque dès le 15 décembre. La vaccination pour tous les enfants de cette tranche d'âge est à l'étude et elle est espérée avant la fin de l'année.

19h09- "Entre 20.000 et 30.000 Français changent d'avis chaque jour et reçoivent leur première dose", annonce Jean Castex.

19h08- "Près de 90% des Français éligibles sont aujourd'hui vaccinés", annonce Jean Castex.  

19h06- Jean Castex annonce que les Français de 65 ans et plus pourront bénéficier de la dose de rappel sans rendez-vous dans n'importe quel centre. 

19h04 - "La situation n'est pas la même qu'il y a un an, car les Français sont massivement vaccinés", explique Jean Castex.

19h02- Jean Castex : "Avec près de 50.000 cas quotidiens, nous sommes à des niveaux supérieurs connus lors des précédentes vagues".

19h - Le Premier ministre et son ministre de la Santé s'apprêtent à dévoiler l'ensemble des mesures mises en place à l'issue du conseil de défense sanitaire de ce lundi 6 décembre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/