1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INFO RTL - Afghanistan : plusieurs familles franco-afghanes ont quitté Kaboul en avion
1 min de lecture

INFO RTL - Afghanistan : plusieurs familles franco-afghanes ont quitté Kaboul en avion

Info RTL Des familles franco-afghanes qui étaient restées bloquées à Kaboul depuis la prise de pouvoir des talibans ont réussi à quitter la ville en avion pour rejoindre Doha, au Qatar.

L'aéroport de Kaboul, en Afghanistan, le 26 août 2021
L'aéroport de Kaboul, en Afghanistan, le 26 août 2021
Crédit : Jung Yeon-je / AFP
Frédéric Perruche - édité par Florine Boukhelifa

Ils avaient pris la direction de l'Afghanistan au début de l'été pour rendre visite à des proches, avant de se retrouver bloqués dans le pays à la suite du retour au pouvoir des talibans et la prise de Kaboul.

Shapour, un père de famille afghan, commerçant dans l'agglomération lyonnaise depuis vingt ans, et sa famille, qui n'avaient pas pu être rapatriés lors des opérations d'évacuation, vont finalement retrouver le territoire français. L'homme, sa femme et leurs trois enfants âgés de 3, 6, et 8 ans ont embarqué ce vendredi à bord d'un avion qui va les conduire à Doha, au Qatar, avant de les ramener en France. Avant le décollage, ce dernier a partagé la bonne nouvelle avec ses amis via la messagerie WhatsApp. Entre textos et photos à l'aéroport puis dans l'avion, tous ont accueilli la bonne nouvelle avec beaucoup d'émotions et ont hâte de le retrouver.

Plusieurs autres familles font partie du voyage. Cette opération d'évacuation permet ainsi "à 49 de nos compatriotes et de leurs ayant-droits de rejoindre le Qatar", a annoncé le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué, précisant qu'un vol affrété par le gouvernement les ramènera ensuite à Paris. Un véritable soulagement pour ces ressortissants qui n'ont pas pu profiter du pont aérien mis en place par le gouvernement à la fin du mois d'août, et qui a permis d'exfiltrer plusieurs centaines de personnes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/