La rentrée scolaire aura lieu comme prévue ce mardi 1er septembre pour l'ensemble des élèves. Mais certains ont déjà repris l'école dès la semaine dernière. Après des mois sans fréquenter les salles de classe, en raison du confinement suivi des vacances, des stages de remise à niveau permettent aux élèves de reprendre en douceur, comme à Montataire (Oise).
Avant les activités ludiques de l'après-midi, la journée commence par du soutien en français et en maths. Cassandre Guittaut fait travailler les élèves qui vont passer en CE1, le confinement a perturbé leur année de CP.
"Cela leur permet de se remettre dans le bain, surtout pour ceux qui ne sont pas du tout revenus depuis la fin du confinement, et de voir où ils en sont, explique-t-elle. On fait des exercices ensuite selon leur niveau pour être sûr qu'ils aient acquis les bases du CP."
"Je préfère être à l'école que rester à la maison, confie la petite Nina, très appliquée. À la maison, il n'y a personne qui m'aide, parce qu'ils sont tous occupés." "Je suis content d'être là, raconte Anas, qui va faire son entrée en CM1. C'est moi qui ai demandé à ma mère de venir pour rattraper mes trois mois d'absence."
Rentrée scolaire - Certains départements ont d'ores et déjà décidé d'instaurer la gratuité des masques pour tous les collégiens alors que le ministère de l'Éducation nationale considère que c'est "une fourniture scolaire" comme une autre.
Coronavirus à Marseille - Alors que la situation sanitaire se dégrade dans la cité phocéenne, le préfet de Région s'est montré très ferme ce lundi 24 août. Rien n'est encore acté, mais les bars pourraient être priés de baisser leurs rideaux dès 20 heures chaque soir.
États-Unis - La police de la ville de Kenosha a tiré ce dimanche 23 août dans le dos d'un homme noir à plusieurs reprises. La victime est dans un état grave. Les policiers impliqués ont été mis "en congé administratif". Une enquête criminelle a été ouverte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte