1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - COP26 : plusieurs centaines de manifestants à Vannes
2 min de lecture

Les infos de 18h - COP26 : plusieurs centaines de manifestants à Vannes

Plusieurs manifestations se sont déroulées en France, en marge de la COP26, notamment à Vannes (Morbihan) où des centaines de militants se sont réunis.

Des manifestants dans le centre de Paris, le 6 novembre 2021, en marge de la COP26.
Des manifestants dans le centre de Paris, le 6 novembre 2021, en marge de la COP26.
Crédit : Thomas COEX / AFP
Les infos de 18h - COP26 : plusieurs centaines de manifestants à Vannes
00:19:11
Les infos de 18h - COP26 : plusieurs centaines de manifestants à Vannes
00:19:11
Nicolas Bauby - édité par Florise Vaubien

Une semaine après l'ouverture de la COP26, Glasgow était ce samedi l'épicentre de la mobilisation face au dérèglement climatique qui menace l'humanité tout entière. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans la ville écossaise, hôte de cette conférence annuelle.

D'autres manifestations se sont déroulées partout dans le monde. De même en France, à Paris et dans la plupart des grandes villes. La preuve à Vannes, dans le Morbihan, où un rassemblement a réuni plusieurs centaines de personnes. Un collectif d’association a même organisé une "Vélorution", une balade à vélo.

C'est une petite forêt de slogans qui a fleuri dans les rues de Vannes ce 6 novembre. "Prépare tes guibolles, y'a bientôt plus de pétrole !", "Pas de planète, pas de galette !", ou encore "Pas de deuxième planète !" pouvaient-on lire sur les banderoles et pancartes brandies par les manifestants. "Je n'ai pas envie que la planète soit détruite", confie Emerik, 7 ans. "On se demande quel avenir on réserve" à nos enfants, raconte sa mère. "Il faut régir maintenant", rappelle-t-elle. 

"On écrit des mots pour sauver la Terre pour que les gens qui passent voient le message", raconte une autre. Un manifestant confie ses inquiétudes estimant que cette conférence annuelle restera inefficace. "C'est une énième COP qui servira à pas grand chose malheureusement", selon lui. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Stations de ski - Le port du masque sera obligatoire cette saison d'hiver dans les télécabines et les files d'attente des stations de ski. Le passe sanitaire pourrait lui aussi devenir obligatoire si la situation épidémique se dégrade. 

PédocriminalitéRéunis à Lourdes, 120 évêques ont prié à la mémoire des victimes de pédocriminalité aux côtés de victimes et de laïcs invités pour l’occasion. De nouvelles mesures seront annoncées lundi prochain. 

Covid-19 - Emmanuel Macron s'exprimera mardi soir à 20hil fera le point sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus. Va-t-on vers une troisième dose de vaccin ? La plupart des François déjà vaccinés n'y voient pas d'inconvénient. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/