1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. COP26 : la planète, grande perdante du sommet sur le climat
1 min de lecture

COP26 : la planète, grande perdante du sommet sur le climat

Alors que plusieurs représentants politiques des pays les plus puissants sont réunis en ce moment à Glasgow jusqu'au 12 novembre pour discuter de l'urgence climatique, les moyens de locomotion de plusieurs d'entre eux font polémique.

Photo de la Terre prise par la sonde Hayabusa 2, à 130.000 km du centre de le planète
Photo de la Terre prise par la sonde Hayabusa 2, à 130.000 km du centre de le planète
Crédit : Agence spatiale japonaise (Jaxa)
Céline Landreau - édité par Romain Giraud

Alors que la COP26 a lieu jusqu'au 12 novembre, que l'urgence climatique est là, que les chefs d'État appellent à la mobilisation, que le président de la COP prévient : "La COP26 est notre dernier espoir", dans le même temps, dans le ciel de Glasgow, plus de 400 jets privés ont été recensés pour amener les grands de ce monde pour se retrouver au chevet de la planète. 

Un jet privé pollue en moyenne 10 fois plus qu'un avion de ligne. Des vols qui ont émis autant de CO2 que 1.600 écossais en un an, selon la presse britannique. En plus des avions, il y a les voitures : 80 rien que pour la délégation américaine de Joe Biden, qui disait que "les États-Unis étaient revenus autour de la table pour montrer l'exemple". 

Face à la polémique, plusieurs représentants ont réagi : Boris Johnson a affirmé que son jet volait grâce à des bio-carburants. Pour les défenseurs de l'environnement, ils auraient du prendre des avions de ligne ou des trains. 

La rédaction vous recommande

 

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/