1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. COP26 : malgré sa mise au repos, Elizabeth II continue de faire entendre sa voix
2 min de lecture

COP26 : malgré sa mise au repos, Elizabeth II continue de faire entendre sa voix

Elle est absente de la COP26 pour des raisons médicales. Pourtant, la Reine Elizabeth II s'est faite entendre au milieu du concerto mondial pour le climat.

La reine Elizabeth II, le 19 octobre 2021
Crédit : Alastair Grant / POOL / AFP
Marie Billon - édité par Charlotte Diry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle n'a pas pu se rendre à la COP26 sur avis médical. Pour autant, la reine Elizabeth II suit l'événement de très près et n'a pas hésité à faire entendre sa voix à distance. Elle a déclaré que les décisions prises lors de ce sommet pour le climat n'étaient pas pour nous, mais bien pour les générations suivantes, car personne ne vit éternellement

C'est d'ailleurs ce genre de remarque qui a provoqué un battement de cœur aux Britanniques. Alors qu'ils sont déjà inquiets pour sa santé depuis quelques semaines et tremblent quand ils la voient sortir avec une canne depuis qu'elle a été hospitalisée une nuit pour des examens préliminaires fin octobre, ses sujets sont aux aguets. 

Il est tout de même vrai que la Reine n'a pas révélé un grand secret, mais cela a été vu comme l'aveu de la reconnaissance de sa propre mortalité. Elizabeth II se fait donc chouchouter pour que l'inévitable arrive le plus tard possible. Pour ce faire, ses médecins lui ont prescrit deux semaines de repos, jusqu'au 13 novembre inclus. 

Une Reine hyperactive

Toutefois, le mot "repos" reste assez vague, étant donné que la Reine n'est pas du genre à ne rien faire. Lundi 1er novembre, elle avait été aperçue au volant de sa voiture à Windsor. Jeudi 4 novembre, Elizabeth II s'est envolée en hélicoptère afin de rejoindre sa demeure de Sandringham, dans l'est de l'Angleterre pour y passer le week-end.

À écouter aussi

Et ce n'est pas pour se promener tranquillement dans les bois aux alentours. Une source proche du palais a fait savoir que sa majesté avait beaucoup de choses à faire pour préparer Noël en famille, ce qui n'a pas l'air très reposant. 

À 95 ans, la vie publique de la Reine est en plein chamboulement. S'il faut qu'elle se ménage, elle doit aussi prévoir en cas de problème. Le palais aurait décidé qu'elle serait toujours accompagnée d'un autre membre de la famille, au cas où elle devrait se retirer.

Il se murmurerait également qu'elle privilégierait désormais les audiences par Zoom et autres moyens virtuels. Mais il faut quand même que ses sujets la voient. Elle ne renoncera donc pas à montrer son visage en chair et en os de manière régulière. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte