Alors que les chefs d'États discutent, dans le cadre de la COP26, de la manière d'enrayer le réchauffement climatique, le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, estime que cette conférence n'est pas suffisante pour régler les défis environnementaux. Ce rassemblement "ne sert pas à grand-chose", a déclaré le député des Bouches-du-Rhône au micro de RTL Soir ce mardi 2 novembre.
Jean-Luc Mélenchon tance aussi les accords de Paris lors de la COP21 qui avaient prévu de limiter le réchauffement entre 1,5°C et 2°C. Des taux trop bas selon lui. "Ce qui ne va pas, c'est qu'il n'y a aucune mesure contraignante", juge le candidat insoumis à l'élection présidentielle, qui propose d'ajouter de "l'obligation et de la contrainte" pour avoir des résultats. Il préconise notamment de donner la possibilité au tribunal pénal international de juger les crimes d'écocide.
Le leader de la France insoumise qualifie de "choquant" ce "blabla" alors que "des gens sont en train de mourir". En prenant l'exemple de Madagascar, il affirme que "pour la première fois dans l'Histoire, une famine est directement liée au changement climatique" et que les États ne font "rien".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte