1 min de lecture
Patrick Klugman est l'invité de Yves Calvi
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le chiffre est étourdissant. Plus de 3.600 actes racistes et antisémites ont été recensés à l'école sur l'année scolaire 2023-2024, des actes multipliés par près de trois sur un an, après l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, selon des chiffres communiqués le 3 octobre 2024 par le ministère de l'Éducation nationale.
"C'est un mouvement qui va depuis 20 ans", regrette Patrick Klugman, avocat au Barreau de Paris, invité sur RTL. "Nos écoles, nos collèges, nos lycées sont des théâtres d'affrontements. Ce n'est même pas que le conflit se serait déplacé dans les établissements, il y a vraiment une intifada des cours de récré".
"Ce qui est peut-être le plus désastreux qu'il y ait eu quelques personnes pour allumer cette mèche-là. Quand vous avez des blocages de lycée qui sont organisés avec des députés, notamment à Paris, au nom de cris pas très agréables pour les sionistes. Vous avez des étudiants qui rentrent dans leur lycée en étant désignés comme des sionistes, comme des assassins", dénonce l'avocat. Les écoles sont "le seul lieu où la prévention veut encore dire quelques chose, après l'école il n'y a que la sanction qui soit réellement efficace".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte