Depuis le mois de février, ils tentent d'occuper au maximum les lieux, près du chantier de l'autoroute Castres-Toulouse pour empêcher l'abattage d'arbres. Ainsi, ce n'est pas la première fois qu'ils sont délogés. La semaine dernière, le site de La Cal'arbre avait été évacué. Mais en moins de 48h, le campement en entier avait été relevé par les zadistes. Toutefois, il ne reste plus personne sur le site aujourd'hui. Même les "écureuils", ces militants qui campent dans les arbres, sont descendus.
C'est un coup très fort porté à la contestation de ce projet, à moins de 48 heures de la reprise légale des coupes d'arbre. Les militants n'entendent en revanche pas baisser les bras : "On a l'A69, on a les bassines. On nous emmène dans le mur, donc un moment, il faut réagir. J'ai des enfants et je suis là pour eux. Eux vont se prendre le changement climatique dans la gueule et tous ces projets à la mords-moi-le-nœud", s'exclame ce militant.
De son côté, Laurent est le porte-parole du collectif La Voie Est Libre, qui réunit des riverains du tracé : "Notre objectif est qu'on arrive à ce que les populations locales viennent s'exprimer avec nous, de manière pacifique et sans peur, malgré les menaces qui nous sont faites" afin d'exprimer leur désaccord quant au projet. Un nouveau rassemblement anti-A69 est prévu le samedi 31 août. Le lieu et l'horaire sont encore tenus secrets.
Fillette percutée - Le motard de 19 ans qui a renversé une petite fille de 7 ans dans les Alpes-Maritimes, à Vallauris, alors qu'il faisait des roues arrière, est toujours en garde à vue. Il a été contrôlé négatif à l'alcool et aux stupéfiants et est inconnu des services de police. L'enfant a été placé dans un coma artificiel, son état de santé est très grave. Elle souffre d'un sérieux traumatisme crânien et de graves blessures.
Gendarme tué - Un hommage national sera rendu à Éric Comyn, tué lors d'un refus d'obtempérer. La cérémonie sera présidée par le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin.
L'inflation ralentit - Ce sont surtout les prix de l'alimentaire qui sont en baisse. Les fournitures scolaires sont également moins chères, de l'ordre de -1,5 %. Malgré tout, cela ne reste pas flagrant lors du passage en caisse. Par exemple, le paquet de 15 stylos à bille passe de 1,96 euro à 1,94 euro. En somme, cette baisse dépend des produits, des marques, des offres promotionnelles que les consommateurs choisissent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte