Les traditionnelles manifestations du 1er mai ont réuni 200.000 personnes dans toute la France, selon la CGT, ce mercredi, et 121.000 selon le ministère de l'Intérieur. Une mobilisation en baisse par rapport aux chiffres de 2023, alors en plein mouvement de contestation contre la réforme des retraites, mais une participation également plus faible qu'en 2022.
À Paris, où 50.000 personnes selon la CGT, 18.000 selon la préfecture, ont marché de la place de la République jusqu'à celle de la Nation. Quelques tensions ont été relevées au départ et à la fin du cortège, avec quelques affrontements contre les forces de l'ordre. Vers 16 heures, sept policiers ont été la cible d'une bombe agricole. Au total, douze agents de police ont été transportés en urgence relative à l'hôpital.
Tout au long du parcours, quelques jets de projectiles ont été lancés vers les policiers par une minorité de manifestants. Des panneaux publicitaires ont aussi été brisés et trois véhicules et des poubelles ont été brûlés. Des dégradations notables, mais bien loin des tensions de l'année dernière dans le cortège du 1er mai. 45 interpellations au total ont été enregistrées.
Manifestations du 1er mai - Raphaël Glucksmann n'a pas pu rejoindre le cortège de la Fête du travail à Saint-Étienne, bloqué par quelques dizaines de militants. Il a été la cible de jets de peinture.
CPF - À compte du jeudi 2 mai, il faudra régler un reste à charge de 100 euros afin d'accéder aux formations disponibles via son Compte Personnel de Formation.
Ligue des champions - Le PSG affronte Dortmund ce mercredi 1er mai. Une rencontre attendue et décisive pour le club parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte