1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - DOCUMENT RTL - "Je ne baisserai les yeux devant personne" : réagit Glucksmann, pris à partie dans un cortège du 1er mai
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - DOCUMENT RTL - "Je ne baisserai les yeux devant personne" : réagit Glucksmann, pris à partie dans un cortège du 1er mai

Visé par des projectiles et des jets de peinture lors d'un cortège à Saint-Étienne ce mercredi 1er mai, Raphaël Glucksmann dénonce sur RTL la "radicalisation et la brutalisation du débat public".

Raphaël Glucksmann à Bordeaux en mars 2024
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
DOCUMENT RTL - "Je ne baisserai les yeux devant personne" : Glucksmann réagit à son exclusion d'un cortège du 1er mai
00:01:19
DOCUMENT RTL - Raphaël Glucksmann dénonce la "radicalisation et la brutalisation du débat public"
00:00:24
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un 1ᵉʳ mai agité pour Raphaël Glucksmann à Saint-Étienne. La tête de liste PS - Place publique aux Européennes n'a pas pu rejoindre le cortège stéphanois de la Fête du travail, bloquée par quelques dizaines de militants. À leur arrivée aux abords du cortège, Raphaël Glucksmann et son entourage ont été pris à partie aux cris de "casse-toi", "social traître", par des manifestants et visé par des jets de projectiles de peinture. 

Tous se sont mis à l'abri sans dégâts autres que des vêtements souillés de peinture. Sur une vidéo des faits, on peut apercevoir des drapeaux palestiniens. Des militants insoumis et communistes étaient visiblement présents sur place.  

"Cette attaque intervient dans un contexte d'extrême radicalisation et brutalisation du débat public à laquelle il faut mettre fin maintenant, réagit Raphaël Glucksmann sur RTL. Ces gens qui ont un rapport violent à la démocratie sont dangereux. Je ne baisserai les yeux devant personne". Plusieurs personnalités ont rapidement apporté leur soutien au député européen. Sur X, Jean-Luc Mélenchon fait part de sa totale désapprobation de cette action. "Tous ceux qui veulent faire allégeance à la lutte des travailleurs pour leurs droits ont leur place le 1er mai", écrit-il.

À écouter également dans ce journal

Amiens - Un arrêté anti-mendicité entre en vigueur dans le centre-ville d'Amiens ce 1ᵉʳ mai. La maire dénonce le grand nombre d'interventions de la police pour des incidents de mendicité agressive ou d'alcoolisation. 

PSG - Le Paris Saint-Germain se déplace à Dortmund ce mercredi 1ᵉʳ  à l'occasion du match aller d'une demi-finale de Ligue des champions historique. Pas de blessure, pas de polémique, le club de la Capitale semble même avoir digéré le départ, acté, mais pas encore officiel, de Kylian Mbappé. Tous les espoirs semblent donc permis. 

Européennes - Le RN a choisi la ville de Perpignan pour organiser son premier grand meeting de campagne dans la course aux Européennes. Jordan Bardella devrait annoncer une trentaine de noms qui figureront sur sa liste. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte