Six ex-collégiens, jugés pour avoir joué un rôle dans l'assassinat de Samuel Paty par un djihadiste en 2020, ont été condamnés vendredi 8 décembre à des peines allant de six mois de prison ferme (aménageables avec bracelet électronique) à 14 mois de prison avec sursis. Ces condamnations, prononcées après deux semaines d'un procès à huis clos, ne satisfont pas l'avocate de la famille du professeur, Me Virginie Le Roy. "(C'est) un mauvais signal à la famille de Samuel, aux élèves, aux enseignants et au respect de nos libertés les plus chères. Je pense à la liberté d'expression et à la liberté d'enseignement", a-t-elle déclaré avec émotion, vendredi soir à l'issue du procès.
"Nous aurions aimé une peine plus forte, plus respectueuse, une peine à la hauteur pour l'instigatrice. La peine qui est prononcée n'est pas contraignante, en tout cas pas assez", a poursuivi l'avocate de la famille Paty. "Un homme décapité dans une rue, ce n'est pas rien. On est en France, on était en 2020. Malheureusement, je ne vois pas aujourd'hui ce sursaut unanime de l'institution judiciaire, je ne vois pas cette révolte. Je ne vois pas ce stop et je ne vois pas ce signal pour dire : attention, on ne fait pas ça même si on est mineurs", a regretté Me Virginie Le Roy.
Les prévenus avaient entre 13 et 15 ans au moment des faits. Une adolescente a été condamnée à 18 mois de sursis probatoire pour dénonciation calomnieuse. Cette collégienne avait, à tort, soutenu que Samuel Paty avait demandé aux élèves musulmans de la classe de se signaler et de sortir de la classe avant de montrer les caricatures de Mahomet. Elle n'avait en réalité pas assisté à ce cours.
Pierre Arditi - Le comédien Pierre Arditi, à l'affiche de la pièce "Lapin", a fait un nouveau malaise sur scène vendredi soir, entraînant l'annulation de la pièce. C'est ce qu'a indiqué son entourage, tablant sur un retour sur les planches dès samedi.
Le Pen et FN - Marine Le Pen, son père, le RN et la direction du parti des années 2010 seront jugés à Paris à l'automne 2024, soupçonnés d'avoir mis en place entre 2004 et 2016 un système de rémunération par l'Union européenne des assistants d'eurodéputés qui travaillaient en réalité pour le parti. Marine Le Pen, qui a toujours contesté les accusations, sera jugée pour détournement de fonds publics et complicité.
Israël-Gaza - Les États-Unis ont mis leur veto vendredi à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU réclamant un "cessez-le-feu immédiat" dans la bande de Gaza. Le véto américain a été rapidement condamné par les organisations humanitaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte