2 min de lecture

Conditions de travail, salaire, mutations... Pourquoi les professeurs démissionnent

PODCAST - Pour la deuxième année consécutive, la date de clôture aux concours de l'Éducation Nationale est reportée d'un mois "pour permettre à un maximum de candidats de s'inscrire", explique le ministère de Gabriel Attal. Dans ce nouvel épisode de "Focus", Aude Vernuccio et ses invitées évoquent les raisons de la baisse d'attractivité du métier d'enseignant.

Un enseignant devant ses élèves. (illustration)

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

503. Profs : la grande démission

00:23:25

Sara Kemacha & Aude Vernuccio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Éducation nationale a été obligée de repousser d'un mois la date d'inscription aux concours d'enseignement, faute de candidats : c'est la deuxième fois en deux ans. Sur l'année scolaire 2021-2022, plus de 2.800 professeurs ont démissionné, selon le ministère de l’Éducation nationale. C'est cinq fois plus qu'il y a dix ans. Ce chiffre, toutefois, représente à peine 0,3 % des enseignants en France. Comment expliquer ce phénomène ?

Le constat est alarmant selon Cécile Suel, secrétaire nationale du syndicat UNSA, chargée des parcours professionnels : "On est très inquiet, car à nouveau, les concours n'ont pas fait le plein. La situation va certainement se reproduire, d'où la nécessité de repousser d'un mois les inscriptions au concours. On sent que le ministère est aux abois."

L'éducation nationale rencontre un double problème : "Non seulement, nous avons ce souci des potentiels candidats qui finalement se tournent vers autre chose que les métiers de l'enseignement. Mais on a aussi les enseignants eux-mêmes, en poste depuis un moment, qui ont envie de partir", explique Cécile Suel.

Des conditions de travail déplorables

La journaliste Nérissa Hémani a recueilli un témoignage inquiétant d'une professeure d’histoire-géographie dans un collège. Cette dernière, ayant obtenu le concours l’an dernier, veut déjà démissionner : "On va de plus en plus vers du clientélisme, je suis dans le privé, et comme les parents payent, ils estiment qu'ils doivent avoir un service en retour tel que les bonnes notes. J'ai plusieurs collègues qui ont des messages agressifs, des coups de téléphone de la part des parents qui contestent la note", affirme-t-elle avant d'ajouter "on se sent remis en question et cela met à mal notre autorité".

La majorité des enseignants qui démissionnent ont plus de cinq ans d'ancienneté dans l'Éducation nationale, souligne Nérissa Hémani. 30 % sont des jeunes profs stagiaires, qui viennent juste d'avoir le concours. Il y a plus de professeurs des écoles qui démissionnent que de professeurs de collège ou de lycée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte