Premier week-end de 2025 et premier gros coup de froid sur le nord-est de la France. Il va falloir sortir les doudounes, les bonnets et les écharpes car 30 départements sont placés en vigilance orange neige et verglas ce samedi 4 janvier et que les températures vont descendre bien en dessous de 0 degré.
En Bretagne, la neige a commencé à tomber dans le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan. La dégradation, qui arrive par l’ouest, va traverser le nord du pays dans les prochaines 24 heures. En plus des flocons, suivront les pluies verglaçantes dans la nuit de samedi à dimanche et en début de soirée dans l’Île-de-France, à partir de 18 heures.
Les chiffres des températures interpellent : - 4 degrés à Paris, - 9 à Colmar (Haut-Rhin), - 16 à Morteau et - 25 aux Pontets (Doubs). “Il a fait - 23 à 7 h 15. Les routes sont un peu enneigées, les arbres sont tous blancs. [...] Les nuits sont fraîches, on chauffe au bois, au fioul, on est bien équipés”, témoigne auprès de RTL Rémi, un habitant de La Chaux (Doubs).
Cet épisode va toutefois être très court et un redoux devrait survenir dès dimanche. Celui-ci est déjà acté dans l’ouest, il va ensuite se répandre sur l’ensemble du pays. Une bonne dizaine de degrés devraient être gagnés et la neige ne restera donc pas. Seules les Pyrénées vont voir le soleil d’ici là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte