Vous le vivez sans doute chez vous depuis ce samedi 4 janvier, il fait froid, très froid ! Une vague va traverser le nord-est de la France toute la nuit. Trente départements sont en vigilance orange neige et verglas. Les précipitations ont déjà commencé en Normandie, en Île-de-France, en Bretagne… Les pluies verglaçantes vont ensuite prendre le relais. Avec des sols gelés, les conditions risquent d’être difficiles sur la route.
En Île-de-France, le préfet de police annonce la mise en place du plan neige et verglas en niveau 2. Concrètement, depuis 17 heures, les limitations de vitesse sont abaissées de 20 km/h sur toute la région, en dehors du boulevard périphérique. Il est aussi recommandé d'avoir avec soi un équipement minimum, des vêtements, de l'eau, de la nourriture si jamais vous vous retrouvez coincé dans votre voiture.
Une autre région est également particulièrement touchée ce soir c'est le Grand Est où tous les départements sont en vigilance orange. Pour les dix préfectures, rien n’est laissé au hasard. Dans les deux départements alsaciens ou en Lorraine, des réunions ont eu lieu dans l’après-midi. Parmi les mesures prises, dans l’Aube, les poids-lourds ont interdiction de doubler, doivent réduire leur vitesse de 20 km/h et ne peuvent plus circuler sur les routes nationales et les autoroutes.
Les saleuses de la direction interdépartementale des routes sont en alerte, tout comme les engins de sociétés privées et, plus surprenants, les services de l’État qui mettent à contribution des agriculteurs. Jean-Marc Bastien, dont l'exploitation est située à Vigneulles-lès-Hattonchâtel, est prêt à sortir avec son tracteur. “Généralement, ce sont les villages (qui ont besoin d’aide), les routes pentues où les saleuses évitent d’aller, parfois les départementales quand la DDE n’arrive pas à intervenir”, explique-t-il à RTL.
Ces naufragés de la route et les accidents inquiètent particulièrement. Dans la nuit du 22 au 23 novembre, dans le secteur de Belfort et Montbéliard, il y a eu jusqu’à 5.000 camions à l’arrêt à cause de la neige et l’objectif est donc d’éviter de telles scènes.
Les préfectures appellent les automobilistes à la prudence, notamment en cas de verglas. “Ce soir et cette nuit (du samedi 4 au dimanche 5 janvier) il faut impérativement éviter les déplacements. C’est dangereux à pied, en deux roues, en quatre roues. Si on doit vraiment se déplacer, être extrêmement prudent. Si on est sur une zone de glace, s’arrêter, laisser le moteur tourner avec le chauffage et attendre que le verglas redevienne haut”, prévient Saadia Tamelikecht, directrice du cabinet du préfet du Doubs. Prudence et patience car l’épisode de froid ne devrait durer que quelques heures.
Prison d’Arles - Le surveillant pénitencier pris en otage, vendredi 3 janvier, avec quatre de ses collègues, s’est confié à RTL. Il revient sur ces cinq heures de calvaire qui auraient très mal se terminer.
Mayotte - Trois semaines après le passage dévastateur du cyclone Chido, le territoire se remet à peine de cette catastrophe naturelle. Marine Le Pen est attendue sur place, dimanche 5 janvier.
Agriculture - La colère des agriculteurs n’est pas retombée. La motion de censure de décembre dernier a mis un coup d’arrêt à plusieurs mesures annoncées pour leur venir en aide. Ils promettent des mobilisations, notamment à Lyon et Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte