Alors qu'une journée de grève et de mobilisation est prévue le 6 juin contre la réforme des retraites, les cheminots pourraient déjà être en grève dès la fin du mois de mai, cette fois-ci pour demander des hausses de salaires.
Le 31 mai, aura lieu une nouvelle réunion avec la direction. En réalité, ce rendez-vous était prévu depuis plusieurs mois. Après les négociations annuelles de 2022, la direction et les syndicats s'étaient mis d'accord pour une clause de revoyure en milieu d'année 2023. Mais vu l'inflation galopante et le climat social, plusieurs syndicats à la SNCF veulent faire pression ce jour-là, à commencer par la CGT cheminots, qui a proposé aux autres organisations syndicales de faire une journée de grève.
Reste maintenant à savoir si elle sera suivie. L'UNSA penche pour un rassemblement, plutôt qu'une grève. Sud-Rail devrait suivre la CGT, et la CFDT n'a pas encore tranché. Mais tous devraient se positionner dès la fin de semaine prochaine pour savoir s'ils font grève le 31 mai et le 6 juin, ou bien une journée sur deux.
Ce qui est sûr, c'est que ces négociations salariales seront dures, car les syndicats sont déterminés à obtenir des revalorisations importantes, et ne veulent pas attendre la fin de cette année pour négocier de futures augmentations.
Rennes - Après un passage aux urgences, il a été découvert pour la première fois l'existence d'un adolescent de quatorze ans. Sa mère n'avait pas déclaré sa naissance, et il vivait caché chez elle.
Inflation - Olivia Grégoire s'est félicitée de la réouverture des discussions sur les prix entre les industriels et la grande distribution. Les prix devraient donc baisser dans les mois à venir.
Police - Depuis plus d'une semaine, il est désormais possible de porter plainte à distance. Plusieurs commissariats des Yvelines expérimentent la visio-plainte, qui permet aux victimes de déposer plainte lors d'un échange vidéo, après avoir pris rendez-vous.