230 migrants, issues de l'Ocean Viking, ont posé le pied à terre vendredi 11 novembre. Ces personnes ont ensuite été placées dans une zone d'attente internationale sur la presqu'île de Giens. La justice doit se prononcer sur leur maintien en rétention, en tout cas pour les majeurs.
Le préfet du Var a saisi le juge des libertés et de la détention pour un maintien en zone d'attente sur la presqu'île de Giens. Depuis quatre jours, près de 190 réfugiés y ont été placés. C'est le délai légal maximal. Une prolongation légale est souhaitée, le temps d'examiner toutes les demandes d'asile.
La nullité "aussi bien sur la procédure que sur les irrecevabilités de la demande elle-même" est plaidée par les avocats. "Nous considérons qu'il y a des garanties au niveau de la procédure et de respect des Droits de l'Homme qui n'ont pas été respectés", poursuivent-ils.
Plusieurs juges ont déjà prononcé la nullité de la procédure dans certains dossiers. D'autres décisions devraient prochainement être rendues. Concrètement, cela voudrait dire que les personnes concernées seraient libres et ne retourneraient pas en zone d'attente. Elles pourraient même demander l'asile en France.
G20 - Si le sujet n'était pas officiellement à l'ordre du jour, la guerre en Ukraine est pourtant au cœur de toutes les discussions.
Paris - Le Conseil de Paris s'est ouvert ce matin dans un contexte très tendu après l'annonce de l'augmentation de la taxe foncière.
Coupe du monde 2022 - L'équipe de France a posé, mardi 15 novembre, pour la traditionnelle photo officielle à Clairefontaine. Les Bleus s'envoleront demain pour le Qatar.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.