Une mauvaise nouvelle pour les propriétaires parisiens en cette fin d'année. Confrontée à une situation budgétaire délicate, la maire de la capitale a annoncé l'augmentation de plus de 50% de la taxe foncière et ainsi renoncé à sa promesse de campagne de ne pas toucher aux impôts.
Pour justifier sa décision, Anne Hidalgo a accusé le gouvernement de ne pas avoir suffisamment aidé la ville à faire face à l'inflation et à la hausse des prix de l'énergie. "Tout est de la faute de l'État et elle n'est jamais responsable ni coupable de rien", s'est agacé lundi 7 novembre le ministre du Budget Gabriel Attal. "Il ne s'agit pas de dire qu'il faut couper brutalement, baisser brutalement mais au moins maîtriser le rythme d'augmentation des dépenses. C'est toujours mieux qu'augmenter les impôts des Français", a-t-il ajouté.
Le taux d'imposition de la taxe foncière passera alors de 13,5% à 20,5% en 2023, sauf pour les propriétaires qui s'engageront dans la rénovation thermique de leur appartement et ceux "rencontrant des difficultés économiques", titulaires d'allocations de solidarité (Aspa, ASI, AAH) ou redevables de plus de 75 ans, a précisé l'élue socialiste dans un courrier adressé à ses administrés.
Mobilisation - Le trafic des transports en commun parisiens s'annonce "très fortement perturbé" jeudi 10 novembre, en raison d'une grève à la RATP pour les salaires.
International - Aux États-Unis, les bureaux de vote ouvriront à midi, heure française, mardi 8 novembre pour les élections de mi-mandat.
Tennis - Caroline Garcia a remporté mardi 8 novembre la finale du Masters WTA. Elle est devenue la deuxième joueuse française de l'histoire à remporter ce titre majeur.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.