Fin des vacances pour Emmanuel Macron. Ce lundi 19 août, il reçoit le président russe Vladimir Poutine avant le G7 de Biarritz. Mais avant ça, il va sortir du fort de Brégançon pour se rendre à Bormes-les-Mimosas, dans le Var. Le village, au pied du fort, célèbre en effet aujourd'hui les 75 ans de sa Libération. Les cérémonies ont lieu ce samedi 17 août au soir. À Borme-les-Mimosas, c'est déjà la fête. On peaufine les détails pour recevoir le président de la République.
Julien Fautrat, reporter RTL présent sur place, précise que le chef de l'État est très attendu. Pourtant pour les habitants ou les touristes habitués, le passage du président n'est pas perçu comme un honneur, mais plutôt comme un passage obligé. "Si on fait ce 75e anniversaire, c'est normal que le Président soit présent. Tous les présidents viennent à Borme. Jacques Chirac est venu pendant des années", assure Irène.
Même si Jacques Chirac a laissé un grand souvenir aux habitants, Emmanuel Macron a également fait forte impression l'an passé. "Il serre la main, il nous fait des selfies", se réjouit Isabelle. La cérémonie débute à 19h et se terminera par un bain de foule du président. Pour rappel, le G7, lui, démarre samedi prochain, le 24 août à Biarritz, dans le pays basque.
Société - C'est inédit en France dans un championnat de football. En Ligue 2, hier soir, le match Nancy-Le Mans a été suspendu en raison de chants homophobes. L'arbitre avait averti plusieurs fois les supporters nancéiens mais a finalement dû interrompre la rencontre. Décision saluée sur Twitter par la ministre des sports, Roxana Maracineanu.
Économie - Amazon s'attaque aux invendus. La plateforme de vente en ligne annonce qu'elle va les "donner" plutôt que de les détruire. 3 millions de produits, complètement neufs, sont mis à la poubelle chaque année.
Trafic - C'est l'heure pour beaucoup de rentrer de vacances et ça se voit sur le trafic. Le drapeau rouge est hissé par Bison Futé dans le sens des retours. C'est quand même orange pour les départs. À la mi-journée, c''est très chargé sur l'axe Paris-Bordeaux, l'autoroute A10.
Foot - En Ligue 1, après la victoire écrasante hier de l'OL face à Angers 6-0, Lille va également tenter un deuxième succès en deux matches. Le LOSC se déplace lui à Amiens. Coup d'envoi à 20h.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.