Emmanuel Macron a présidé les cérémonies du 75e anniversaire du débarquement de Provence, à Saint-Raphaël. C'est la première sortie officielle du chef de l'État depuis le début de ses vacances dans le Var. Le président de la République a tenu a rendre hommage aux soldats venus d'Afrique pour libérer la France et trop souvent oubliés.
"La France a une part d'Afrique en elle (...) cette part fut celle du sang versé (...) les vies de ces héros d'Afrique doivent faire partie de nos vies de citoyens libres parce que sans eux nous ne le serions pas", a ajouté Emmanuel Macron.
La photo que l'on va retenir de la matinée c'est celle du président aux côtés de Nicolas Sarkozy tout sourire sous le soleil. "Je suis toujours sensible à la courtoisie du président de la République, mais si un autre président m'avait invité dans les mêmes circonstances, j'aurais répondu de la même façon. Au-delà des personnes, il y a les symboles, il y a l'histoire de France. Mon devoir c'était d'être ici, je ne pouvais pas dire 'excusez-moi je ne suis pas libre je fais du vélo", a glissé l'ex-président.
Disparition en Italie - Un randonneur français est porté disparu en Italie au sud de Naples. Il était parti faire une marche de plusieurs jours dans les montagnes du parc national de Cilento. Il a été victime d'un accident, car il a pu lancer un appel aux secours mais impossible pour l'instant de le localiser.
Assomption - En ce jour de l'Assomption, la fête de Marie, de nombreux fidèles ont fait le déplacement à Lourdes pour assister ce matin à la messe.
Napoléon - Ce 15 août c'est aussi le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte. L'Empereur était né à Ajaccio et son nom est connu dans le monde entier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.