2 min de lecture
Une pharmacie de Montpellier (Hérault)
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Lors de la journée de mobilisation du jeudi 18 septembre, 250 manifestations sont attendues, et jusqu'à 800.000 personnes dans les rues de France. Et la plupart des pharmacies afficheront portes closes : 85 à 90 % des officines d'après le principal syndicat des pharmaciens.
Dans une pharmacie du 13e arrondissement de Paris, derrière le comptoir, entre les dizaines de boîtes de médicaments, un grand écran signale aux clients que leur pharmacie sera fermée ce jeudi 18 septembre. Yorick Berger, professionnel depuis plus de 20 ans les a déjà prévenus. Il participera à la grève contre la baisse des remises sur les médicaments génériques : "On nous dit que ça va diminuer de 10 %. Dans un an, ça va diminuer encore, en encore. Cela va se finir sans remise, ce qui va faire que notre rémunération qui permet de payer nos charges et nos loyers va réduire. Et cela va conduire a de licenciements."
Des risques de licenciements, voire de fermeture d'officines. Face à cette situation, les patients sont derrière leur pharmacien : "Je trouve qu'ils ont raison, car ce n'est pas normal de leur imposer la nouvelle tarification, je trouve que c'est injuste" ; "Je pense qu'il faut qu'ils partent en grève et ne pas qu'ils soient seuls."
Mais Yorick Berger tient à rassurer ses clients pour cette journée de mobilisation. En cas d'urgence, ils pourront quand même récupérer leurs médicaments : "Même si toutes les pharmacies décident de fermer, il y aura des réquisitions pour ouvrir et délivrer les médicaments en cas de nécessité." Si elle n'est pas entendue ce jeudi 17 septembre, la profession n'exclut d'autres actions chaque samedi jusqu'à la fin du mois.
Gouvernement - Sébastien Lecornu reçoit les oppositions à Matignon. Ce mercredi, il reçoit les partis de gauche, sauf La France insoumise, qui a refusé l'invitation, et le Rassemblement national.
Visite d'État au Royaume-Uni - Donald Trump est attendu à Windsor où il va être reçu par le roi Charles III. De nombreux investissements vont être annoncés. Un laboratoire britannique a déjà annoncé un investissement de 30 milliards d'euros aux États-Unis.
Ligue des champions - Le Paris Saint-Germain fait son entrée en lice dans la compétition. Les Parisiens accueillent l'Atalanta Bergame au Parc des Princes à 21h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte