2 min de lecture Société

Les infos de 12h30 - Covid : les Français ont perdu 5 à 6 mois d'espérance de vie, selon l'Insee

D'après l'Insee, le nombre de décès a atteint un record en 2020 : l'espérance de vie des Français a chuté de 5 mois chez les hommes et de 6 mois chez les femmes.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 19 janvier 2021 Crédit Image : Thomas Samson / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier édité par Florise Vaubien

Le traditionnel bilan démographique de l'Insee a été dévoilé, mardi 19 janvier. Selon l'institut, nous sommes 67.422.000 habitants dans l'Hexagone : 65.250.000 résident en métropole et 2.172.000 dans les cinq départements d’outre-mer. On constate dans plusieurs domaines une cassure inhabituelle liée aux premiers effets de l'épidémie de coronavirus sur notre population. 

D'après les derniers chiffres, les mariages se sont effondrés : on en dénombrait 221.000 en 2010, contre 148.000 en 2020. L'Insee ne sait pas encore si il y aura une effet rattrapage dans les mois à venir. 

Les décès n'ont jamais été aussi élevés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les autorités ont recensé 667.000 morts en 2020, soit 54.000 de plus que l'année précédente. Les hommes ont perdu 6 mois d'espérance de vie en moyenne, contre 5 mois pour les femmes. 

21% des Français ont plus de 65 ans

L'écart entre le nombre de naissances et décès s'est resserré et n'a jamais été aussi faible depuis 1946. L'an dernier, les naissances n'ont dépassé que de 82.000 le nombre des décès. Pour la sixième année consécutive, les Français ont fait moins d'enfants. Le taux de fécondité atteint désormais 1,84 enfant par femme. 

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus en France : 300 morts à l'hôpital, hausse des cas en réanimation

La population française continue toutefois d'augmenter : en douze mois, la France a gagné 169.000 habitants. Un rythme de progression lent, inférieur aux chiffres de ces dernières années, qui confirme le vieillissement de la population. Au 1er janvier 2021, 21% des Français avaient plus de 65 ans

À écouter également dans ce journal

Masques - Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué que les masques industriels de catégorie 1 sont pour la plupart fiables, contrairement aux protections artisanales et aux masques de catégorie 2. 

Vaccins contre le coronavirus - "Il n'y a pas de stocks cachés de vaccins", a assuré mardi Olivier Véran. Le ministre a promis que les chiffres des livraisons et la répartition des doses seront fournis "en toute transparence"

Besançon - Laye Fodé Traoré a repris le travail dans sa boulangerie à Besançon, après avoir été régularisé. Son patron avait fait neuf jours de grève de la faim pour obtenir gain de cause. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Démographie Le journal
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants