1 min de lecture Démographie

Recensement : quels départements perdent des habitants et lesquels en gagnent ?

ÉCLAIRAGE - Selon le dernier recensement de l'institut statistique, Paris a perdu chaque année 0,5% de ses habitants entre 2013 et 2018. Une baisse qui concerne aussi une vingtaine d'autres départements.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Recensement : quels départements perdent des habitants et lesquels en gagnent ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Marie Zafimehy

Au dernier recensement, nous sommes au total en France 66,73 millions d'habitants selon l'Insee. Mais, depuis 5 ans, plusieurs départements voient leur population baisser : ils sont 20 dans ce cas alors qu'ils n'étaient que 11 entre 2008 et 2013. 

Les plus fortes chutes sont observées à Paris : la capitale perdait chaque année 0,5 % de ses habitants entre 2013 et 2018 alors qu’elle en gagnait 0,2 % par an avant cette période. Les autres baisses s'observent beaucoup dans le Nord-Est du pays, dans les Ardennes, la Meuse, les Vosges ou encore la Haute Marne mais aussi dans l'Indre, la Creuse ou encore dans l'Orne.

Mais il y a aussi des départements qui gagnent des habitants... C'est par exemple le cas de la Gironde, l'Hérault ou encore la Haute Savoie. Cela s'explique aussi car beaucoup de Français s'installent dans les grandes métropoles

Là aussi l'INSEE a pu le mesurer. Les grandes aires urbaines, c'est-à-dire celles de plus de 700.000 habitants et plus, séduisent depuis plus de 10 ans. Par exemple la partie française de Genève-Annemasse gagne 1,8 %. Un chiffre qui atteint 1,4 % pour Nantes, Montpellier et Bordeaux. Toulouse et Rennes sont aussi toujours très attractives. Mais attention : plus la ville est petite, plus elles perd des habitants. Les Français continuent donc à privilégier les grandes métropoles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Démographie Département Population
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants