Port du masque, contrôles de température ou accès aux toilettes... : l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a publié ce lundi une série de recommandations sanitaires à destination du transport aérien. Ce véritable "guide des bonnes pratiques sanitaires" formule plusieurs propositions pour une relance progressive et durable du secteur aérien alors que de nombreux pays ont entamé leur déconfinement.
Ainsi, le voyageur devrait présenter, à son arrivée à l'aéroport, une déclaration de santé et subir un premier contrôle de température, propose l'OACI. L'enregistrement en ligne avant d'arriver à l'aéroport est préconisé et les passagers sont priés de voyager aussi léger que possible, avec un petit bagage à main.
Journaux et magazines ne seront plus les bienvenus à bord, et les ventes en duty-free limitées. Les cartes d'embarquement sur téléphone mobile doivent être privilégiées, de même que plus généralement toutes les technologies "sans contact" (reconnaissance faciale ou oculaire) dans les aéroports.
Le port du masque ou d'un couvre-visage doit être obligatoire à l'intérieur du terminal, où une distance physique d'au moins un mètre doit être respectée, ainsi qu'à bord des appareils.
Du côté des employés de l'aéroport, ils devront eux aussi être équipés d'équipements de protection pouvant inclure des visières, des gants ou des masques médicaux. Une fois à l'intérieur de l'avion, les passagers doivent garder leur masque et se déplacer le moins possible pendant le vol. Les passagers devraient se voir affecter une cabine de toilettes en fonction de leur emplacement dans l'avion.
États-Unis - Un couvre-feu a été mis en place à partir de 20h ce mardi soir à New-York. La mort de George Floyd embrase les Etats-Unis et Donald Trump a même promis de rétablir l’ordre en menaçant d’envoyer l’armée.
Bars et restaurants - Sur la terrasse d'un restaurant du quartier Saint-Lazare, à Paris, les clients sont très heureux de retrouver leurs habitudes et de déjeuner au soleil. "Les terrasses c’est la convivialité (…) je l’attendais avec impatience", explique Céline.
Municipales - Les socialistes et les écologistes continuent à être des alliés naturels. Forts de leurs bons résultats au premier tour des municipales, les écologistes pourraient faire basculer des villes comme Lyon et Bordeaux. D’ailleurs dans ces deux villes, la droite et LaREM se sont alliées pour leur faire barrage.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.