L'histoire retiendra que ce seuil symbolique a été franchi le jour de Noël : la France a dépassé la barre des 100.000 contaminations en 24 heures ce samedi 25 décembre. Du jamais vu depuis le début de la crise sanitaire. En l'espace de trois semaines, le nombre d'infections quotidiennes a triplé.
Toulon est aujourd'hui l'une des métropoles les plus touchées, avec un taux d'incidence proche de 1.000. Une personne sur 100 est positive, et ça se bouscule pour se faire tester. Cédric, les yeux rougis, patiente depuis une demi-heure devant la seule pharmacie de garde de la ville en ce dimanche. "J'ai ressenti quelques symptômes", explique-t-il. Sans rendez-vous, il n'est cependant pas assuré de pouvoir se faire tester : "je vais voir si je peux passer, il y a beaucoup de monde devant nous. Ça va être compliqué".
Dans la queue, une bonne trentaine de personnes dont plusieurs cas contacts. Marie-Laure a vu sa tante juste avant les fêtes, avant que celle-ci ne soit testée positive. "Les fêtes ont été annulées" en conséquence, regrette-t-elle, "je pense qu'il y a eu beaucoup de laxisme, on a tous un petit peu relâché avec les masques ou la distanciation".
Noël - Les célébrations à peine terminée, quelques personnes revendent d'ores et déjà les cadeaux. 300.000 annonces ont été déposées en une journée sur eBay.
Rugby - La rencontre entre Toulouse et le Stade Français n'aura pas lieu ce soir en raison du nombre trop important de cas de Covid-19 du côté parisien. La journée de Top 14 est fortement touchée par l'épidémie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte