C'est un triste record : sur la journée du samedi 25 décembre, la France a franchi la barre des 100.000 cas de Covid-19. Avec 104.611 nouveaux cas en 24 heures, le pays a atteint un seuil inédit depuis le début de l'épidémie en mars 2020. Benjamin Davido, médecin infectiologue à l'hôpital de Garches, était l'invité de RTL.
"De mon point de vue on va probablement arriver à 200.000 très rapidement, je n'ai pas beaucoup de doutes là dessus", assure-t-il. À ce stade, "les malades que j'ai dans le service sont toujours des malades delta, précise-t-il. On est encore trop tôt pour voir le retentissement du variant Omicron dans les hospitalisations".
Le vaccin est-il la seule solution ? "Il est clair que quand on a eu trois doses, la probabilité de faire des formes graves est quasi nulle. Il reste des gens qui n'ont pas encore été faire leur troisième dose, chaque jour est compté. Pour nous malheureusement la partie n'est pas terminée", explique Benjamin Davido. "À ma connaissance, mes collègues n'ont vu personne arriver à l'hôpital avec une forme grave lorsqu'ils avaient reçu trois doses", dit-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.