Ce vendredi 19 juin, les camions des éboueurs du Calvados sont restés au dépôt. Un hommage et une grève à la fois. Il y a deux semaines tout juste, un éboueur du Fresne-Camilly mettait fin à ses jours. Il avait été licencié pour avoir bu deux bières pendant ses heures de service. L'homme avait laissé une lettre à ses pieds, incriminant la direction de son entreprise.
Aujourd'hui, les salariés de la Coved dénoncent leurs conditions de travail. Pour cette journée de grève, l'émotion était encore très forte quinze jours après le décès de Stephano Patry. "On n'a toujours aucun mot de soutien des responsables, du directeur", déplore Yannick Martin, le représentant de la CGT.
"Lors de la réunion lundi, la DRH m'a pris à part et m'a dit : 'Faut arrêter de faire la chialeuse, la pleurnicheuse devant les médias. Le directeur m'a dit : 'On ne se suicide pas pour un licenciement'. Mais si, il y a des gens qui se suicident pour un licenciement, la preuve", s'insurge le syndicaliste.
On a déposé plainte samedi dernier pour homicide involontaire
Le frère de Stephano Patry au micro de RTL.
Émotion et colère pour la cinquantaine de collègues présents ce vendredi matin, et parmi eux, il y avait le frère du défunt. "Ça me touche parce que je me dis que Stephano était bien aimé de ses collègues. On a déposé plainte samedi dernier pour homicide involontaire", confie-t-il. "On ne licencie pas quelqu'un au bout de 25 ans pour une petite faute. Ils auraient pu lui donner une sanction", assure le frère de l'éboueur qui s'est donné la mort.
La grève prend fin ce vendredi 19 juin au soir chez les salariés de la Coved, mais d'autres journées d'actions sont prévues ces prochains jours.
Environnement - La convention citoyenne pour le climat fait ses propositions. Les 150 membres commencent à voter leurs propositions pour que la France réduise "d'au moins 40%" ses émissions de gaz à effet de serre. Elle propose par exemple d’interdire la location des "passoires énergétiques" à partir de 2028.
Violences à Dijon - Une vaste opération de perquisitions mobilisant 140 CRS était en cours ce vendredi 19 juin au matin dans les quartiers sensibles des Grésilles, à Dijon, et du Mail à Chenôve, à la suite des violences survenues du 12 au 15 juin. "Les opérations de police visent à rechercher des armes, des munitions et des stupéfiants", a indiqué Bernard Schmeltz, préfet de région.
Cyberattaque - L'Australie accuse la Chine de s'être introduite dans le système informatique du gouvernement et de ses administrations. Le gouvernement de Scott Morrison avait provoqué la colère de Pékin en appelant à une enquête internationale indépendante sur les origines de la pandémie, et en dénonçant une diplomatie chinoise agressive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte