La Bretagne est en pleine crise du logement. Les habitants ne parviennent plus à trouver un toit à un prix accessible et sont contraints de s'éloigner des grandes villes. Aujourd'hui, à Vannes, Lannion, Douarnenez et Concarneau, des Bretons en colère se sont mobilisés dans la rue pour réclamer que des mesures soient prises urgemment. Ils demandent notamment l'instauration d'un quota de AirBnB ou encore la taxation des logements vacants.
"Les deux dernières années, on a dû déménager cinq fois", déplore Marie, habitante de Concarneau. "Faites une recherche simple pour louer à l'année, il y a trois offres par mois. Par contre, dans l'onglet vacances, il y a des centaines d'offres. Vous avez des annonces pour des studios de 20 m2 à 600 euros... On marche sur la tête pour un appartement loué d'octobre à juin, avec des frais d'agence." En effet, peu de locations sont proposées à l'année. "Et quand vous en trouvez une, l'annonce disparaît en 5 minutes", insiste-t-elle, logée dans un studio "un peu pourri de 19m2" loué 330 euros par mois.
Ce phénomène n'est d'ailleurs pas particulier à la Bretagne. Il concerne l'ensemble des régions à forte valeur spéculative.
Angleterre - Le roi Charles III a été proclamé roi en public sur le balcon du palais Saint-James à Londres peu après sa prestation de serment, lors d'une cérémonie traditionnelle entérinant son accession au trône. Des coups de canon ont été tirés dans tout le royaume.
Police - Le policier auteur du tir mortel sur un automobiliste mercredi à Nice, lors d'un refus d'obtempérer, a été mis en examen pour "violences involontaires ayant entraîné la mort", vendredi. Les proches de la victime dénoncent un homicide.
Football - Aujourd'hui, le Paris-Saint-Germain affronte Brest, quand Marseille s'opposera à Lille. Au coude-à-coude, les deux clubs tenteront de reprendre la tête de la Ligue 1.
Commentaires