Le policier de 23 ans qui a abattu un automobiliste à Nice (Alpes-Maritimes) mercredi, après un refus d'obtempérer, a été mis en examen vendredi 9 septembre au soir pour "violences involontaires ayant entraîné la mort, sans intention de la donner", a annoncé le procureur de la République de Nice, Xavier Bonhomme. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction du port d'armes.
Mais ce n'est pas suffisant pour les proches de la victime qui dénoncent un tir injustifié et réclament une requalification en homicide.
Les faits se sont déroulés, mercredi vers 16h30, quand un homme de 24 ans circulant sans permis à bord d'un véhicule volé a été repéré sur la voie rapide de Nice en train de "zigzaguer dangereusement", selon les explications de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Refusant d'obtempérer aux policiers lui faisant signe de s'arrêter, l'homme avait accéléré et quitté la voie rapide, avant de se retrouver bloqué, de faire demi-tour et de venir percuter le véhicule de police qui le suivait.
"Après plusieurs sommations", le policier a tiré "à une reprise sur le conducteur du véhicule volé", une version "corroborée par des témoins présents sur les lieux", a précisé Xavier Bonhomme.
Angleterre - Charles III sera proclamé roi d'Angleterre au balcon du palais de Saint James à Londres, ce samedi à 11h (12h à Paris). Lors de son premier discours, hier, le nouveau roi a rendu hommage à sa mère, puis salué le multiculturalisme du Royaume et du Commonwealth.
Guerre en Ukraine - La Russie a envoyé des renforts près de Kharkiv face à l'avancée des troupes ukrainiennes. Le président Zelensky a revendiqué avoir repris une trentaine de localités.
Politique - Le patron et ancien candidat à la présidentielle du PCF, Fabien Roussel, a lancé à la fête de l'Humanité un appel à la résistance aux collectivités, "à ne pas payer les factures d'électricité". Jean-Luc Mélenchon y est attendu aujourd'hui.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.