En France, 35.000 automobilistes possèdent déjà ce que l'on appelle une dashcam. Cette caméra, posée sur le pare-brise ou le tableau de bord, film tout, mais n’enregistre vraiment que les images qu'en cas de choc du véhicule.
Certaines assurances proposent désormais aux conducteurs de baisser leur prime de 15% s'ils s'équipent de ce type de mouchard. Une avancée technique qui soulève tout de même quelques questions éthiques, notamment sur la surveillance des particuliers.
"D'une part c'est légal, d'autre part on y voit que des intérêts", assure maître Josseaume, avocat spécialisé dans le doit routier. "Lorsque vous savez que vous êtes auto-surveillé [...], vous avez naturellement une conduite beaucoup plus apaisée", continue-t-il.
La dashcam peut-être utilisée par les forces de l'ordre ou par les assurances pour vérifier la conduite des usagers. Une façon de pousser les automobilistes à l'auto-contrôle. Les images enregistrées peuvent cependant être utilisées comme preuves, en faveur des conducteurs, en cas de litige juridique avec les assureurs.
Bébés nés sans bras - Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Marseille, pour "mise en danger de la vie d'autrui". Un taux anormal de malformations à la naissance a été constaté par des médecins dans le département de l'Ain ces dernières années.
Hôpitaux - Grande journée de mobilisation, ce 14 novembre. Le personnel hospitalier est dans la rue pour dénoncer des conditions de travail toujours plus précaires et le manque de main-d’œuvre.
Santé - Halte aux idées reçues. La haute autorité de santé met en doute l'utilisation de la kiné respiratoire pour soigner la bronchiolite chez les nourrissons. Jugée inefficace, cette pratique peut même se montrer dangereuse dans certains cas.