1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h - Isère : pour lutter contre la délinquance, les allocations des dealers diminuées ou supprimées
1 min de lecture

Les infos de 12h - Isère : pour lutter contre la délinquance, les allocations des dealers diminuées ou supprimées

Depuis plusieurs années, la Caisse d'allocations familiales (CAF) de l'Isère collabore étroitement avec la justice pour cibler les trafiquants de drogue. Ces derniers peuvent voir leurs prestations sociales largement entamées.

La Caisse d'allocations familiales
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le journal RTL de 12h du 23 août 2024
00:10:24
Le journal RTL de 12h du 23 août 2024
00:10:24
Maxime Levy - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis bientôt quatre ans, le parquet de Grenoble et la Caisse d'allocations familiales (CAF) s'échangent des informations sur les allocataires.

En clair, lorsqu'un trafiquant de stupéfiants est condamné, on regarde s'il bénéficie de prestations sociales. Ses revenus liés à la drogue vont être estimés et ses allocations recalculées. Quitte à demander un trop-perçu. La philosophie de cette collaboration ? Ni une punition supplémentaire, ni une logique morale où l'on retire une allocation à un délinquant. 

Il s'agit davantage d'une logique économique. Le dealer a en effet perçu un revenu, quand bien même illicite. L'idée est d'intégrer les revenus illégaux dans le calcul des prestations sociales.

Au total, selon le procureur de Grenoble, 55 trafiquants ont vu diminuer ou supprimer leur allocation CAF depuis le début du dispositif. Le parquet a tissé le même partenariat l'an dernier avec la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

À écouter également dans le journal

À écouter aussi

Politique - À la recherche d'un compromis, Emmanuel Macron entame ses consultations avec les responsables des principaux partis. Le Nouveau Front populaire (NFP) a ouvert le bal ce vendredi 23 août.

Présidentielle américaine - "Au nom de tous les Américains", Kamala Harris a accepté jeudi 22 août, avec gravité et résolution, l'investiture du parti démocrate pour la présidentielle de novembre prochain, en conclusion d'une convention absolument euphorique.

Football - La Ligue 1 a démarré dans un contexte hostile pour son nouveau diffuseur DAZN, en proie à une fuite des téléspectateurs vers des solutions illégales à cause de ses tarifs jugés excessifs.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte