1 min de lecture Art

Oise : un tableau du peintre italien Cimabue découvert à Compiègne

L'œuvre pourrait faire partie d'un polyptyque de 8 tableaux, datant de 1280. Elle est estimée entre 4 et 6 millions d'euros.

>
Oise : un tableau du peintre italien Cimabue découvert à Compiègne Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Noé Blouin et AFP

Grande nouvelle pour le monde de l'art, un tableau du peintre primitif italien Cimabue a été découvert dans une maison à Compiègne, près de Paris. L'œuvre, qui a été expertisée par le cabinet Turquin, spécialisé dans les maîtres anciens, semble avoir pour thème "le Christ moqué". 

Sur le panneau de peuplier, Jésus est représenté, entouré d'une foule hostile. L'icône pourrait faire partie d'un polyptyque, composé de huit éléments, mettant en scène la Passion du Christ. Datés de 1280, seulement deux d'entre eux sont connus à ce jour.

La réflectographie à l'infrarouge a révélé un état de conservation excellent, a précisé Maître Éric Turquin. "L'attribution ne va pas faire débat tant il est évident, en comparant avec les autres tableaux connus de lui, que c'est la même main", a-t-il estimé. Selon lui, les pointillés exécutés au poinçon, le style et l'ornementation ne laissent pas de place au doute.  

Estimé entre 4 et 6 millions d'euros, ce petit tableau de 25,8 centimètres sur 20,3 sera mis aux enchères le 27 octobre prochain à Senlis, dans l'Oise. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art Découverte Peinture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants