Un résultat positif pour Gabriel Attal. Les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de 5,8% en France en 2023 par rapport à 2022, a indiqué ce mercredi 22 mai le Premier ministre. Le chef du gouvernement a fait cette annonce lors d'un meeting en Mayenne.
"Nous avons eu de la part du Citepa (organisme spécialisé sur ces émissions, NDLR) les chiffres définitifs des émissions de CO2 en 2023. Elles ont en réalité baissé en France de 5,8%", a confié Gabriel Attal. Un repli de 2,7% sur l'ensemble de l'année 2022 avait été relevé.
"Nous n'avons de leçons à recevoir de personne en matière d'efficacité écologique et environnementale", a également déclaré le Premier ministre lors de cette prise de parole en Mayenne. La France veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% (-55% en net) d'ici 2030 afin de se conformer aux engagements européens.
À l'horizon 2050, le pays a pour objectif d'atteindre la neutralité carbone. Plusieurs ONG environnementales ont entamé une procédure juridique contre la France, appelée "l'Affaire du siècle". Ces organisations demandaient à l'État d'agir davantage pour le climat. Selon elles, ces baisses des émissions de gaz à effet de serre sont avant tout conjoncturelles (hiver doux, ralentissement économique...).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte