1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Climat : la concentration de gaz à effet de serre n'a jamais été aussi élevée qu'en 2022
2 min de lecture

Climat : la concentration de gaz à effet de serre n'a jamais été aussi élevée qu'en 2022

Un rapport de l'Organisation météorologique mondiale des Nations unies livre des observations inquiétantes concernant la concentration de gaz à effet de serre et ses conséquences à venir.

Les émissions de gaz à effet de serre repartent notamment en Chine
Crédit : AFP
Sarah Boumghar
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un constat alarmant. La concentration des gaz à effet de serre n'a jamais été aussi importante qu'en 2022, selon un rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies. Et la tendance n'est pas près de s'inverser ; "il n'y a pas de fin en vue à cette tendance à la hausse", affirme l'organisation. 

"Malgré des décennies d'avertissements de la part de la communauté scientifique, des milliers de pages de rapports et des dizaines de conférences sur le climat, nous continuons à aller dans la mauvaise direction", a déclaré le professeur Petteri Taalas, secrétaire général de l'OMM, au quotidien britannique The Guardian.

La concentration de dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre, est aujourd'hui 50% plus élevée qu'avant le début de la révolution industrielle. De tels niveaux n'avaient pas été atteints depuis 3 à 5 millions d'années. La température mondiale était alors supérieure de 2 à 3°C et le niveau de la mer plus élevé de 10 à 20 mètres à ce qu'il est aujourd'hui. Le rapport impute la situation, en grande partie, à l'utilisation de combustibles fossiles, tels que le pétrole ou le charbon. 

Catastrophe climatique en vue

Si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites à zéro, le réchauffement climatique et ses conséquences ne cesseront de progresser. Les effets des conditions météorologiques extrêmes continueront également d'augmenter. "Les coûts socio-économiques et environnementaux monteront en flèche. Nous devons réduire la consommation de combustibles fossiles de toute urgence", exhorte Petteri Taalas.

À écouter aussi

Les concentrations des deux autres principaux gaz à effet de serre, le méthane et l'oxyde nitreux sont, par ailleurs, elles aussi en hausse. Concernant ce dernier, produit par l'utilisation excessive d'engrais, la combustion des déchets agricoles et l'industrie, son augmentation n'a jamais été aussi élevée qu'en 2022. 

Ce rapport précède la COP 28, qui se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre prochains.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte