2 min de lecture

Les archives secrètes du gouvernement de Vichy enfin ouvertes

REPLAY / REPORTAGE - Le 27 décembre dernier, le gouvernement a ouvert au public les archives d'une des périodes les plus sombres de notre Histoire, la Collaboration et l'Épuration.

Philippe Pétain et son premier ministre Pierre Laval, à Vichy en novembre 1942

Crédit : AFP / INP

Les archives secrètes du gouvernement de Vichy enfin ouvertes

00:03:19

Yves Calvi & Jean-Alphonse Richard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ouvrons la porte du gigantesque bâtiment des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, pas très loin du stade de France. Près de 4.200 cartons enfermant 6,3 millions de documents dorment ici. Une histoire de l'ombre : les archives policières et judiciaires des tribunaux d'exception de Vichy, puis de l'Épuration. Les historiens y avaient accès, mais les autorisations étaient compliquées.

Depuis le changement de la loi, ces cartons s'ouvrent. Le bouche à oreille fonctionne. La fin d'un tabou. "Les particuliers sont de plus en plus nombreux à la recherche des secrets de famille", explique la conservatrice Caroline Piketty. "On en est tous là dans nos familles. Il y a des choses que nous savons, d'autres que nous ne savons pas ou que nous n'avons pas voulues savoir, ou encore que nos parents n'ont pas voulu nous dire", poursuit-elle. "Secrets : je n'aime pas tellement ce mot, parce que cela fait très vite tarte à la crème", précise-telle.

Les Français sont à la recherche de leur histoire intime, au risque de découvrir la face sombre du passé familial. C'est le cas de cet homme, à qui on avait toujours dit que son grand-père était résistant. Dans un document crayonné de rouge, il découvre effaré qu'il était "collabo". Proche de la Gestapo, à qui il rendait de petits services. Il a été jugé par une chambre civique de la cour de justice de la Seine. Ce lecteur a quitté les Archives bouleversé. Soixante-dix ans de certitudes venaient de s'écrouler sous ses pieds.

Cette course à la mémoire ne fait que commencer

Jean-Alphonse Richard

"C'est une page complètement ouverte sur l'histoire de Vichy. Quelle a été l'attitude de nos familles pendant la Seconde Guerre mondiale ? Forcément, avec la Collaboration ordinaire, il y a des découvertes qui ne sont pas forcément agréables", raconte Marion Veyssiere, responsable des documents de justice et de police. Il y a des désillusions mais pas toujours. Ces archives qui s'ouvrent racontent aussi d'extraordinaires histoires.

À lire aussi

Ainsi monsieur Sibille vient toutes les semaines dans la grande salle de lecture pour, comme il dit, "retrouver son enfance passée au Creusot". Il avait 8 ans pendant la guerre. Un souvenir l'a toujours  obsédé : pourquoi son père l'envoyait-il dire quelques mots à une employée de mairie ? Il a trouvé la réponse, noir sur blanc, dans les archives. Jean Sibille a lu et relu ces procès-verbaux, reconstitué le récit de ses visites. Il a compris qu'il était tout simplement le petit télégraphiste d'un réseau de résistance.

Cette course à la mémoire ne fait que commencer. Car dans ces archives, toute une masse de documents classés "secret défense" sont en train d'être déclassifiés. Avec, là encore, des fantômes du passé prêts à raconter notre propre histoire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info