1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Terrorisme : pourquoi il est impossible d'empêcher la diffusion des vidéos de Daesh
1 min de lecture

Terrorisme : pourquoi il est impossible d'empêcher la diffusion des vidéos de Daesh

REPLAY / INVITÉ RTL - Comment des films de propagande de l'État islamique peuvent-ils encore se retrouver en ligne sur Internet ? Les réponses de Nicolas Arpagian, spécialiste en cybersécurité.

Des jihadistes de Daesh en convoi, capture d'écran d'une vidéo de propagande.
Crédit : AFP PHOTO / HO / WELAYAT HOMS
Terrorisme : pourquoi il est impossible d'empêcher la diffusion des vidéos de Daesh
00:04:13
Yves Calvi & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'État islamique a publié ce week-end un nouveau film de propagande insoutenable sur Internet concernant les attentats du 13 novembre dernier. Dans cette vidéo de dix-sept minutes en forme d'hommage aux terroristes qui ont ensanglanté la capitale française, on voit notamment les neuf kamikazes des attentats de Paris décapiter des otages et procéder à des exécutions par balles. "Cette vidéo apparaît sur un site Web américain fondé en 1996 et qui est une fondation financée par des donations de particuliers", explique Nicolas Arpagian, directeur scientifique à l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice.

"Ce site a l'ambition d'être la bibliothèque d'Alexandrie, il veut conserver l'historique de l'Internet (...) avec une règle éditoriale simple : il n'y a pas d'information taboue". Voilà pourquoi on y trouve des contenus en faveur des jihadistes ou contre eux. Fort de cette absence de censure et de jugement moral, ce site " a une logique d'hébergeur et non d'éditeur", poursuit ce spécialiste en cybersécurité.

Est-il donc impossible d'empêcher l'État islamique de diffuser toute propagande ? "Oui, parce tout diffuseur a l'initiative de rendre public un contenu via les réseaux sociaux. Ce n'est qu'à partir du moment où d'autres internautes le signaleront que ce contenu pourra faire l'objet éventuellement d'un examen pour une suppression", répond Nicolas Arpagian. Autre frein : la possibilité de télécharger et de diffuser à l'envie ces contenus problématiques, ce qui "démultiplie les occasions de visibilité"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte