1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Migrants : ce que vivent vraiment les Calaisiens au quotidien
2 min de lecture

Migrants : ce que vivent vraiment les Calaisiens au quotidien

REPLAY / REPORTAGE - Près de 4.000 migrants s'entassent dans ce que les autorités appellent "la jungle", avec l'espoir de rejoindre l'Angleterre. Sur place, la tension n'a jamais été aussi forte.

Une vue du port de Calais
Crédit : AFP / Denis Charlet
Migrants : ce que vivent vraiment les Calaisiens au quotidien
00:03:42
Quentin Vinet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce qui frappe d'entrée, c'est simplement une image, lorsque la nuit est en train de tomber sur le port de Calais. Il y a des lumières bleues dans le ciel. C'est impossible de ne pas les apercevoir. Ce sont en fait tous les camions des forces de l'ordre, déployés le long de la rocade, à proximité de la "jungle". Certaines routes sont coupées, ou alors la circulation ne se fait que dans un sens. Voilà aujourd'hui à quoi ressemble le quotidien des Calaisiens. "Bien sûr qu'il y a une certaine peur, une certaine forme d'appréhension. Ce n'est pas évident à vivre, surtout que cela fait des mois que cela dure", témoigne un habitant.

Il y a quatre gros kilomètres entre la "jungle" et le centre-ville. Pour s'y rendre, les migrants empruntent une route qui s'appelle la route de Gravelines. Il y a, a minima, de la vigilance de la part des riverains. Il faut vous imaginer : d'un côté de la route, une famille de migrants en train de marcher ; et de l'autre, des habitants qui vérifient à deux fois si le portail et les portes sont bien fermés. À tel point que la discussion avec certains riverains se fait uniquement par le biais de l'interphone.

"Calais se meurt", entend-on

Attention : tous les habitants ne sont pas cloîtrés chez eux. Au contraire de certains, Brigitte ouvre ses portes. Elle rend service aux migrants de la "jungle". En fait, elle leur permet de venir recharger leurs téléphones. Pour ça, il suffit de toquer à son garage. Elle propose également des rasoirs jetables. "Moi j'ai été élevée comme cela", argue-t-elle fièrement.

Reste que tout le monde est d'accord pour dire que la situation a des conséquences économiques. Pour cela, il suffit de se promener et d'ouvrir les yeux dans le centre-ville. Déjà le soir, il n'y a pas grand monde. Ce qui interpelle aussi, ce sont tous les panneaux "à vendre" et tous les magasins qui ont fermé, à l'image d'une friterie, d'un café ou d'une agence de voyage. "Calais se meurt" : voilà une phrase que l'on entend sur place. Ici tout le monde répète que "l'on entend plus parler anglais sur les terrasses". Les touristes britanniques ont disparu. La "jungle" de Calais est une très mauvaise publicité, expliquent les commerçants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte