Plongeons dans l’univers féérique et captivant des légendes de Noël et particulièrement de celles autour des animaux. Comment ne pas évoquer en premier lieu les rennes du Père Noël ? Ces animaux emblématiques du Grand Nord et qui tirent le traîneau du Père Noel.
Les rennes du père Noël sont apparus pour la première fois en 1821 dans un poème américain, puis est née une légende selon laquelle le traîneau du père Noël était tiré par 8 rennes : Fougueux, Danseur, Rusé, Fringuant, Comète, Cupidon, Éclair et Tonnerre. Rudolphe est entré en scène en 1939, idem dans l’histoire populaire américaine.
Rudolphe, grâce à son nez rouge qui s’illumine, guide le traineau dans des conditions climatiques les plus extrêmes, permettant ainsi au père Noël d’arriver toujours à l’heure pour la livraison des cadeaux. Quant aux rennes volants, une légende scandinave raconte qu’ils peuvent voler grâce à la poudre d’étoiles !
Dans la tradition chrétienne, les animaux occupent une place de choix autour de l’étable où est né Jésus.
Le chat de Noël provient d’une légende islandaise et s’appelle le chat de Noël ou le chat de Yule. C’est un énorme chat noir qui rôde au moment des fêtes de Noël et qui dévore ceux n’ayant pas reçu de vêtements neufs avant la fin de l’année. Un chat qui incite à la surconsommation et qui a inspiré un morceau à la chanteuse islandaise emblématique, Björk.
En Alsace, une légende prend son origine dans la tradition du Wihnàchtshämpfele, la poignée de Noël. La poignée étant la poignée de grain ou de nourriture supplémentaire qu’on donnait aux bêtes à la campagne après la messe de minuit de Noël, ces animaux ayant bien, eux aussi, droit à un petit cadeau.
Mais il n’était pas conseillé de rester auprès des animaux nourris, car ceux qui étaient réveillés, toujours d’après la tradition, se mettaient à parler ! Et pour dire quoi ? Raconter l’avenir. Or, il n’est pas bon d’essayer de devancer l’avenir. On raconte qu’un jour, un fermier a voulu se montrer plus malin que les autres et il est resté écouter ses chevaux. Ces derniers ont prédit la mort prochaine du fermier. L’homme a fui l’étable, mais dans la panique, il est mort d’un arrêt cardiaque ! Comme quoi, il ne faut jamais écouter aux portes ou écouter les animaux parler la nuit de Noël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte