2 min de lecture

"106 m² de soie" : la plus grande toile d'araignée du monde découverte par des scientifiques

Une toile d'araignée géante a été repérée dans une grotte à la frontière de l'Albanie et de la Grèce, remplie de plus de 111.000 arthropodes.

Une araignée domestique, Tegenaria domestica (photo d'illustration)

Crédit : Yann Avril / Biosphoto / Biosphoto via AFP

Une découverte aussi fascinante qu'effrayante à "Sulfur Cave", sous la Terre, à la frontière entre la Grèce et l'Albanie

00:02:31

William Galibert

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une découverte aussi fascinante qu'effrayante. Sous la terre, dans une grotte, Sulfur Cave, à la frontière entre la Grèce et l'Albanie, la lumière disparaît totalement, l’air gratte la gorge, pique le nez avec son odeur d'œuf pourri : le sulfure d’hydrogène. Les parois suintent. Le sol colle aux pieds. Pas un bruit, juste celui de l’eau qui goutte, mais quand même cette impression bizarre qu'on n'est pas tous seuls. Et puis, la lampe de poche éclaire un mur vivant, révélant la plus effrayante et la plus immense toile d'araignée du monde.

On observe 106 m² de soie, de fils tendus, retendus, empilés, des strates de toiles en entonnoir, comme si plusieurs bestioles s'étaient relayées pour faire le boulot. Pas une, pas mille, pas 10.000, mais plus de 100.000 araignées dans la même toile. Elles ont l'habitude de vivre seules, et là elles ont construit la plus grande coloc du monde.

Deux espèces découvertes

Les scientifiques, cités dans l'hebdomadaire Newsweek, n'avaient jamais vu ça. D'après leur étude, dans la grotte, il y a un petit ruisseau rempli de soufre. C'est ce poison que des bactéries spéciales utilisent pour vivre. Elles fabriquent ensuite un tapis blanc visqueux, sur lequel prospèrent des moucherons. Et les araignées se nourrissent de ces moucherons. En clair, toute la chaîne alimentaire tient en quatre mots : soufre, bactéries, moucherons et araignées. 

Deux espèces d'araignées ont été découvertes. La première, tegenaria domestica, est celle qu'on trouve dans nos greniers. L'autre est plus petite. Ce sont des espèces solitaires qui cohabitent. Et leur ADN n’est déjà plus exactement le même que celui de leurs cousines de l’extérieur, comme si une nouvelle lignée d’araignées était en train de naître, au fond de cette grotte.

Cela prouve que la vie peut exister sans soleil, sans aucune lumière, et juste avec du soufre. Les araignées ont changé leurs règles pour survivre et commencé à évoluer en espèce à part entière, dans une grotte, dans le noir. La prochaine fois que vous en voyez une à la maison, réfléchissez y avant d'intervenir et dites-vous que celle-là vit toute seule, et que c'est très bien comme ça.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte