1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chat : comment faire cohabiter votre animal de compagnie et un sapin de Noël ?
2 min de lecture

Chat : comment faire cohabiter votre animal de compagnie et un sapin de Noël ?

Le sapin de Noël peut vite devenir un terrain de jeu inapproprié pour un chat. Mais il existe des dangers. Hélène Gateau vous explique comment vous en prémunir.

recycler-jeter-sapin-noel-dchets
Comment faire cohabiter un chat et un sapin de Noël ?
00:03:37
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettons-nous quelques instants dans la peau d’un chat qui voit arriver un sapin à la maison. Un sapin ! Directement à la maison, sous ses yeux, lui qui soit à l’habitude de grimper dans des épineux lorsqu’il sort, soit est un chat d’appartement et n’a donc jamais vu cela de sa vie !

Son instinct peut vite revenir, et voilà que cet arbre lui offre un tronc qu’il peut gratter, des branches qu’il peut escalader, pour peu que vous l’ayez déjà décoré, il est rempli de petits objets qui bougent dans tous les sens, avec lesquels il peut jouer, qu'il peut faire tomber, qui font du bruit … pour un chat c’est extraordinaire un sapin de noël ! C’est le plus beau cadeau que vous pouviez lui faire !

Lorsque vous ramenez le sapin à la maison, ne le décorez pas immédiatement, attendez 24/48h pour que votre chat puisse éventuellement l’explorer sans prendre de risque ou sans casser toutes les boules.  La priorité numéro 1 sera de stabiliser le sapin : accrochez-le à un radiateur / lestez le pied avec quelque chose de lourd. 

Quelques conseils pour éviter les pépins avec le sapin !

Lorsque vous passerez à l’étape de la décoration, essayez d’éviter le pourtour le plus bas de l’arbre, pour que votre chat ne soit pas tenté de jouer avec. Évitez la neige artificielle, toxique pour nos animaux. 

Toxique également toutes les plantes de type le gui et ses baies blanches, le houx et ses baies rouges, l’if utilisé pour les couronnes de Noël… 

Soyez vigilants aussi aux épines du sapin. Balayez régulièrement pour que Félix ne soit pas tenté d’en avaler. C’est très irritant pour les muqueuses de la bouche et le tractus digestif. On dit aussi souvent de se méfier des guirlandes électriques mais normalement c’est du faible voltage donc il n’y a pas trop de risque. 

Comment détourner du sapin l'attention du chat ?

La dernière astuce consiste à lui proposer son propre arbre de Noël. C’est-à-dire amener quelque chose dans son environnement qui vienne le surprendre à la même hauteur que le sapin. De façon à détourner son attention. Par exemple, amusez vous à décorer son arbre à chat s’il en a un, avec également des boules ou guirlandes adaptées, mettez à sa disposition un jouet distributeur de friandises qu’il n’a jamais vu auparavant.

Bref, enrichissez son milieu de vie et c’est surtout valable pour les chats d’intérieur. Après quelques essais infructueux d’escalade de sapin parce que vous allez taper dans vos mains ou utilisez un marqueur sonore "pshcttt" l’interpellant, vous redirigez son attention sur son nouveau jouet. Tout est dans la diplomatie avec les chats, ne l’oubliez pas !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte