1 min de lecture Santé

Tabac : la consommation recule au collège et au lycée

Si le collège et le lycée restent les périodes d'expérimentation, les jeunes délaissent de plus en plus la cigarette mais consomment toujours autant d'alcool que leurs aînés.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Tabac : la consommation recule au collège et au lycée Crédit Image : FRANK PERRY / AFP | Crédit Média : Raphaël Vantard | Durée : | Date : La page de l'émission
Raphaël Vantard édité par Claire Gaveau

Les jeunes semblent moins accros aux "taffes" que les générations précédentes. C'est en tout cas l'enseignement de l'étude EnCLASS, menée chez les collégiens et lycéens. Ces derniers fument moins que leurs aînés au même âge. 

Si deux collégiens sur dix prétendent avoir déjà testé la cigarette, c'était trois sur dix il y a quatre ans. Même chose chez les lycéens où le tabagisme quotidien diminue. Seuls 17,5% des élèves de lycée allument une cigarette chaque jour, soit presque 6 points de moins sur cette même période.

Des chiffres qui semblent donc attester de l'efficacité des politiques publiques avec une lutte active contre le tabagisme depuis une dizaine d'années. "On a une interdiction d'accès au produit, l'interdiction de fumer dans les lycées, une augmentation régulière des prix et le paquet neutre standardisé qui change l'image que l'on a du tabac", détaille Julien Morel D'arleux, le directeur de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanie, au micro de RTL.

L'alcool, une consommation préoccupante

En revanche, la consommation d'alcool des adolescent reste très préoccupante, selon cette même enquête réalisée en 2018. Cette consommation stagne à des niveaux assez élevés alors que près de la moitié des jeunes qui rentrent aujourd'hui en sixième ont déjà consommé de l'alcool.

À lire aussi
Agnès Buzyn au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI immigration
Aide médicale d'État : Buzyn accuse la droite d'utiliser les mêmes arguments que le RN

En terminal, les chiffres augmentent considérablement alors qu'un élève sur quatre avoue avoir une consommation d'alcool très régulière, c'est-à-dire plus de dix fois par mois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Tabac Alcool
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797825226
Tabac : la consommation recule au collège et au lycée
Tabac : la consommation recule au collège et au lycée
Si le collège et le lycée restent les périodes d'expérimentation, les jeunes délaissent de plus en plus la cigarette mais consomment toujours autant d'alcool que leurs aînés.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/tabac-la-consommation-recule-au-college-et-au-lycee-7797825226
2019-06-12 02:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lHzuPoIw8dPsnW97vfG_Rg/330v220-2/online/image/2019/0513/7797619942_les-eleves-d-un-lycee-dans-la-cour-de-recreation-illustration.jpg