1 min de lecture Tabac

Les actualités de 6h - Tabac : 1,6 millions de fumeurs en moins en 2 ans, recul inédit

À quelques jours de la journée mondiale sans tabac, un constat s'impose : les politiques de prévention fonctionnent.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h - Tabac : 1,6 millions de fumeurs en moins en 2 ans, recul inédit Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 5
Agathe Landais
édité par Léa Stassinet

C'est un recul sans précédent. Depuis deux ans, 1,6 million de Français ont arrêté de fumer, selon Santé publique France. Les fumeurs consomment en moyenne 15 cigarettes de moins par jour et par personne. 

Ce constat veut dire plusieurs choses : d'abord que les fumeurs sont de plus en plus nombreux à s'arrêter. On l’a vu d’ailleurs en novembre dernier, le "Mois sans tabac" avait été un franc succès, avec 250.000 inscrits.

Depuis 2016, et la mise en place des mesures anti-tabac, les fumeurs peuvent se faire rembourser les patchs et gommes à mâcher... Et puis, la cigarette électronique est de plus en plus utilisée pour arrêter.

Et puis, l'autre bonne nouvelle, c'est que les jeunes Français se mettent de moins en moins à fumer. Le paquet neutre séduit moins, et puis à plus de 8 euros le paquet, c'est dissuasif. Et ça va continuer : en 2020, le paquet coûtera 10 euros.

À lire aussi
En 2025, les prix de paquets de cigarette seront les mêmes que sur le continent cigarette
Corse : le prix du tabac s'aligne sur celui du continent

Un baromètre donc très positif, mais c'est encore loin d'être parfait : la France est toujours championne d'Europe du tabac, avec 11 millions de fumeurs quotidiens, ce qui représente 32% de la population. Le tabac reste à l'origine de 13% des décès dans notre pays : 75.000 personnes en meurent chaque année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabac Santé France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants