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Journée sans tabac : patchs, thérapies, applis... Les conseils pour arrêter de fumer

ÉCLAIRAGE - À l'occasion de la journée mondiale sans tabac ce vendredi 31 mai, voici une liste de conseils et techniques pour arrêter la cigarette.

La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France
La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France Crédit : Illustration / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et Kathleen Franck

"Le tabac, c'est tabou. On en viendra tous à bout'. Cette réplique des Inconnus est particulièrement de circonstances en ce vendredi 31 mai, journée mondiale sans tabac. Véritable fléau de santé publique, la cigarette a fait 75.000 morts en France en 2015 et est à l'origine d'un décès sur huit

Cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires... "Le tabagisme reste la première cause de décès évitables en France", souligne l'agence sanitaire Santé publique France.
Un précédent bilan daté de 2016 faisait état de 73.000 morts pour l'année 2013. 

Malgré les campagnes de prévention et le prix des paquets de cigarettes qui augmente d'année en année, la France compte encore 12 millions de fumeurs réguliers. En 2018, 32% des adultes de 18 à 75 ans disaient toujours fumer au moins occasionnellement. Face à un tel constat, voici quelques méthodes qui ont fait leurs preuves pour arrêter efficacement le tabac. 

Les applications

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Les smartphones peuvent devenir de vrais alliés dans la lutte anti-tabac. Les applications se basent sur un système de "récompense" et jouent sur la motivation du fumeur à s'arrêter. Elles permettent de dresser des tableaux récapitulatifs sur la situation du fumeur, tout en le stimulant quotidiennement pour atteindre ses objectifs personnels. 

Il en existe plusieurs dizaines comme "Tabac info service" (développée par l'Assurance maladie), ou "Smokerstop" (gratuite) ou encore "Quit now" (payante). Si vous voulez joindre l'utile à l'agréable, "Qwit" vous propose, elle, d'arrêter la cigarette de manière ludique en pensant ce changement de vos habitudes comme un jeu (argent économisé, jours sans tabac, cigarettes non fumées, espérance de vie gagnée…).

Les patchs

Depuis le 1er janvier 2019, c'est une alternative désormais remboursée à 65% par l'Assurance maladie. Les patchs peuvent en effet vous être délivrés sur ordonnance de votre médecin généraliste, mais pas uniquement. De nombreux professionnels de santé peuvent également vous les prescrire : médecin du travail, sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes... 

Attention néanmoins, ils ne sont pas tous remboursés. Voici la liste des "substituts nicotiniques" qui sont bien pris en charge selon Améli.fr. Pour que ce traitement soit efficace, attention à ne pas sous-estimer la dose de nicotine nécessaire et il faut que l'utilisateur le suive au minimum pendant 5 semaines

Thérapie, hypnose ou méditation

Les thérapies comportementales cognitives (TCC) peuvent aussi être très efficaces. Le principe est de pousser la personne dépendante au tabac à se questionner sur la relation qu'elle entretient avec la cigarette pour pointer du doigt ses mécanismes d'attachement. Cette approche non-médicamenteuse de l'arrêt du tabac permettrait ainsi d'augmenter ses chances d'arrêter de fumer de 50%.

Autre approche, l'hypnose (qui repose sur la persuasion) peut fonctionner sur des personnes dépendantes psychologiquement à la cigarette. Pour cela, il faut toutefois que celles-ci y soient réceptives. Pour les "accros", la méditation peut aussi être préconisée en favorisant un changement de vision de la cigarette.

Acupuncture et sophrologie

Du fait de leur efficacité variable, l'acupuncture et la sophrologie, par exemple, ne sont pas considérées comme des méthodes en soi pour stopper le tabagisme. Toutefois, elles permettent à une personne désireuse d'y mettre un terme de conditionner son corps afin que d'autres techniques complémentaires, comme déjà mentionnées, soient plus efficaces. 

Les ouvrages spécialisés

Si vous sentez que la lecture peut vous aider à vous convaincre d'arrêter de fumer, plusieurs ouvrages ont fait leur preuve auprès du grand public et abordent la thérapie comportementale : 

- Allen Carr, un ex-fumeur très dépendant de la cigarette, a écrit l'ouvrage "La méthode simple pour en finir avec la cigarette" (Pocket). Véritable "tabac" dans les librairies, il a été traduit en 15 langues. 
- "L’entretien motivationnel. Aider la personne à engager le changement", de Stephen Rollnick et William R. Miller, aide les personnes sur le plan psychique à comprendre leurs mécanismes d'addiction.
- "Le plaisir de s'arrêter de fumer", de Bertrand Dautzenberg, propose d'arrêter en diminuant progressivement la cigarette, notamment grâce aux substituts nicotiniques.


D'autres ouvrages existent sur le sujet, vous pouvez accéder à cette liste sur le site stop-tabac.

Quid de la cigarette électronique ?

On manque encore de recul pour juger les conséquences sur notre santé de la cigarette électronique. Mais "une chose est sûre", affirme Michel Cymes, "la pire des options reste la cigarette classique avec le papier, le goudron, la fumée et les multiples produits chimiques qu'elle contient". Par ailleurs, la vapoteuse "facilite la vie de ceux qui veulent arrêter de fumer". 

"En l'état actuel des connaissances, c'est un produit vers lequel on peut aller si l'on est fumeur et que l'on veut en finir avec la cigarette traditionnelle", estime le médecin et chroniqueur de RTL. 

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2019-05-31 14:02:00
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