Les partisans d'un Tour de France qui ne se déroulerait qu'à l'intérieur des frontières de l'Hexagone risquent une nouvelle fois de s'étrangler en apprenant la nouvelle : la 179e édition de la Grande Boucle cycliste s'élancera du Danemark en 2021. Précisément, c'est la candidature de la capitale Copenhague qui a été retenue par Amaury Sport Organisation.
La plus grande course cycliste du monde, dont de nombreux pays rêvent d'accueillir le départ, commencera par un contre-la-montre tracé dans les artères d'une ville qui a opté pour une politique résolument pro-vélo dans les déplacements quotidiens. Deux autres étapes devraient se dérouler sur le territoire danois.
Le samedi 6 juillet prochain, le Tour s'élancera de Bruxelles, afin de fêter le cinquantenaire de la première victoire du Belge Eddy Merckx. Il s'agira du 24e départ de l'étranger, une tendance qui s'est accéléré depuis 1954 à Amsterdam. Ces dernières années, l'épreuve s'est notamment élancée de Londres (2007), Rotterdam (2010), Liège (2012), Leeds (2014), Utrecht (2015) Düsseldorf (2017).
Le Danemark est le dixième pays étranger à accueillir le Grand départ du Tour de France. Les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, l'Espagne, l'Irlande, la Grande-Bretagne et Monaco l'ont précédé dans l'histoire de la course créée en 1903. Des pays limitrophes de la France, l'Italie est le seul à ne jamais avoir accueilli un Grand départ du Tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte