1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 7h30 : les automobilistes excédés par la hausse des prix des carburants
2 min de lecture

Les actualités de 7h30 : les automobilistes excédés par la hausse des prix des carburants

Face aux prix à la pompe qui flambent depuis le début de l'année, les automobilistes expriment leur colère. Pour alerter le gouvernement, une pétition en ligne a été lancée.

Le prix des carburants (illustration)
Le prix des carburants (illustration)
Crédit : BENJAMIN CREMEL / AFP
Les actualités de 7h30 : les automobilistes excédés par la hausse des prix des carburants
07:11
Les actualités de 7h30 : les automobilistes excédés par la hausse des prix des carburants
07:12
Isabelle Choquet & Leia Hoarau

Le ras-le-bol fiscal était sorti par la porte, il revient par la fenêtre avec la hausse du prix des carburants. Ces jours-ci, le litre de diesel tourne autour d'1,52 euro, à peine moins que l'essence qui est à 1,55 euro. En cette période de vacances, partir en voiture coûte cher et oblige à quelques sacrifices. 

"On l'a intégré dans le budget pour ce séjour. On part moins longtemps aussi : deux jours en moins pour économiser un peu sur le séjour. On est un petit peu pris pour des vaches à lait... C'est rageant", déplore un automobiliste.

Concrètement, les prix des carburants ont flambé depuis un an. Le diesel a bondi de 23% et  l'essence de 14%. Certes, le prix du baril a grimpé, de 65 dollars en janvier à 86 dollars début octobre, mais les taxes également. Le gouvernement entend continuer à les augmenter régulièrement jusqu'à la fin du quinquennat, au nom de la transition écologique. 

Sur les réseaux sociaux, les automobilistes excédés ont décidé de lancer un appel à la mobilisation le 17 novembre prochain. Dans certaines stations-services, le diesel est désormais plus cher que l'essence. Les professionnels de la route, chauffeurs poids lourds et taxis notamment, pourraient également rejoindre le mouvement des automobilistes.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Rixes - Comment lutter contre la violence à l'école ? Le gouvernement se penche sur le sujet ce matin. Les ministres de l'Education et de la Justice se réunissent ce vendredi 26 octobre en comité stratégique après l'affaire de cette enseignante braquée par un élève dans un lycée de Créteil. 

Justice - Nicolas Sarkozy va se pourvoir en cassation. La chambre de l'instruction a confirmé son renvoi devant le tribunal dans l'affaire Bygmalion. Jérôme Lavrilleux, ancien directeur adjoint de cette campagne, avait reconnu le dépassement des plafonds des dépenses électorales lors de la campagne présidentielle de 2012.

Patrimoine - C'est une victoire pour l'animateur Stéphane Bern, qui a beaucoup bataillé pour qu'une partie des taxes sur le Loto du patrimoine revienne à la restauration des vieilles pierres. Jeudi 25 octobre, le gouvernement a annoncé le déblocage de 21 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/