Ce samedi 9 mars marque le 17e week-end de mobilisation des "gilets jaunes". Il a été entamé la veille, avec un appel pour un rassemblement au Champs de Mars, en fin d'après-midi. L'opération s'est finalement révélée être un échec, avec moins d'une centaine de personnes au rendez-vous.
Plusieurs autres actions sont néanmoins prévues aujourd'hui dans la capitale, notamment un défilé à 11h, de Charles-de-Gaulle-Étoile jusqu'au RER Port-Royal. Des rassemblements auront également lieu dans le 17e arrondissement, sur le boulevard Pereire de 9h à 17h, et sur la place de la République, de 14h à 18h. Affluence ou pas, aujourd'hui dans la rue, ce n'est pas le plus important, selon Jean-Luc Mélenchon...
"En ce moment, ce qui est en train de faire monter, c'est le rendez-vous du 16 mars. Ce sera un gros événement et j'appelle à ce qu'ils soient très nombreux et très puissants. Donc, monsieur Castaner est une fois de plus à côté de ses pompes. Toutes les organisations de base du mouvement des Insoumis sont appelées à se mobiliser. Nous faisons des affiches et des tracts, et nous nous plaçons sous la direction des comités de 'gilets jaunes'. Donc, le 16 mars, j'appelle de toutes mes forces à ce que ce soit un succès".
Soldarité - La grande collecte nationale de printemps des Restos du Cœur a commencé. Depuis hier et jusqu'à ce soir, l'association sollicite la générosité des clients de plus de 7.000 grandes surfaces partenaires de l'opération.
Commerce - Le groupe Auchan voit ses comptes plonger dans le rouge. L'enseigne a accusé une perte nette de 1,145 milliard d'euros en 2018, plombée par des dépréciations dans son pôle Distribution.
Algérie - En Algérie, la fronde anti-Bouteflika s'amplifie. C'était le 3e vendredi de mobilisation pour demander au chef de l'État de renoncer à briguer un 5e mandat. En France, plusieurs centaines de personnes se sont également rassemblées sur la Place du Trocadéro à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte