1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : ils disent non au "racisme et à l'antisémitisme"
1 min de lecture

Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : ils disent non au "racisme et à l'antisémitisme"

Plus de 200 personnes se sont rassemblées dans le centre-ville de la cité normande pour dénoncer les violences et les propos parfois entendus au cours de la mobilisation, mais aussi pour soutenir les forces de l'ordre.

Une manifestation de "gilets jaunes" à Caen, le 12 janvier 2019
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : ils disent non au "racisme et à l'antisémitisme"
00:05:55
Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : ils disent non au "racisme et à l'antisémitisme"
00:05:56
Amandine Bégot & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils se sont levés pour dire stop aux "actes ou propos racistes, antisémites, et aux discours complotistes ou homophobes" qui émaillent parfois les manifestations des "gilets jaunes". Dimanche 20 janvier, quelque 200 personnes se sont rassemblées dans le centre-ville de Caen pour dénoncer les dérapages constatés ces dernières semaines. 

L'appel à manifester avait été lancé sur Facebook par de simples citoyens comme Jospeh. "C'est devenu la ballade du samedi soir d'aller constater les dégâts et d'aller remercier les forces de l'ordre", raconte-t-il au micro de RTL. 

"Il ne faut pas oublier qu'il y a 4 ans, il y avait des millions de personnes qui se seraient battues pour faire un selfie avec un flic (sic) et aujourd'hui on leur envoie des cocktails molotov dans les voitures pour les brûler vifs, et ça, c'est devenu insupportable", confie le manifestant. 

À écouter également dans ce journal

Justice - Six ans après la découverte de viande de cheval dans des lasagnes, quatre hommes sont jugés ce lundi à Paris. Parmi eux, deux anciens dirigeants de l'entreprise Spanghero.

À lire aussi

Carlos Ghosn - À Tokyo, les magistrats examineront ce lundi la nouvelle demande de remise en liberté de Carlos Ghosn. Celui qui est toujours officiellement patron de Renault, promet ce matin qu'il restera bien au Japon s'il est relâché.

Guide Michelin - 1, 2, ou 3 étoiles, au total ce sont 75 chefs cuisiniers qui seront promus cette année par le mythique guide rouge. Il dévoile ce lundi son palmarès pour 2019. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte