De premières échauffourées se sont produites samedi après-midi à Paris entre manifestants et forces de l'ordre, à l'issue d'un défilé de "gilets jaunes" qui s'est déroulé dans le calme, a constaté un journaliste de l'AFP.
Près de la place des Invalides, lieu de départ et d'arrivée du cortège qui a réuni plusieurs milliers de personnes, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et de canon à eau contre les manifestants qui jetaient des bouteilles et pavés.
Un feu tricolore a été descellé et une voiture vandalisée. Autour des Invalides, toutes les rues menant aux ministères ou autres grandes institutions étaient bloquées par les forces de l'ordre. Selon le ministère de l'Intérieur, 7.000 manifestants défilaient à Paris à 14h contre 8.000 la semaine dernière. Il s'agit du dixième samedi consécutif de manifestation partout en France.
Quelque 27.000 "gilets jaunes" manifestaient, ce samedi 19 janvier, en France, dont 7.000 à Paris. Une mobilisation en léger recul par rapport à la semaine dernière à la même heure, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Samedi dernier, le mouvement social avait réuni à 14h00 32.000 manifestants, dont 8.000 dans la capitale. Le décompte des autorités est contesté par les manifestants depuis le début de la mobilisation le 17 novembre pour plus de pouvoir d'achat.
Environ 2.000 "gilets jaunes" se sont rassemblés dans le centre de Rennes où des tirs de grenades lacrymogènes ont rapidement été entendus, ont constaté des journalistes de l'AFP. Deux membres des forces de l'ordre, un policier et un gendarme mobile, ont été légèrement blessés, selon la préfecture. Victime d'un malaise lors d'une charge de CRS, une femme a été évacuée, ont constaté les journalistes.
À Lille, environ 1.500 "gilets jaunes" étaient présents, selon la préfecture du Nord, et 3.000 selon les responsables de la manifestation, ont manifesté samedi après-midi à Lille pour l'acte 10 du mouvement social, ont constaté des journalistes de l'AFP. Après s'être rassemblés place de la République, les manifestants ont défilé dans le centre de Lille. "Le pouvoir au peuple", pouvait-on lire sur une grande banderole en tête de cortège.
"Macron démission", "Benalla en prison", "Tout le monde déteste la police", ont scandé les "gilets jaunes", brandissant des drapeaux français et lançant quelques pétards.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte