2 min de lecture
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, le 21 octobre 2018
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Christophe Castaner ne se montre pas tendre avec les "gilets jaunes". En conférence de presse lundi soir, le ministre de l'intérieur n'a pas hésité à faire un lien entre le mouvement et le décès d'une femme à Angoulême.
"Ce matin à Angoulême un véhicule de SAMU a été empêché d'intervenir sur une dame âgée qui faisait l'objet d'un incident médical. 50 minutes pour faire 30 kilomètres, la personne est morte cet après-midi" a-t-il déclaré ce lundi au micro RTL de Guillaume Chieze. "Difficile de faire le rapprochement entre ce décès et le temps d'intervention, puisque la personne était déjà en arrêt cardiaque à l'arrivée du médecin" explique Sina Mir, journaliste RTL.
Selon un dernier décompte du ministère de l'Intérieur, depuis samedi, ce sont 528 personnes qui ont été blessées en marge du mouvement. À Strasbourg, un homme de 32 ans a été condamné à 4 mois de prison ferme pour mise en danger de la vie d'autrui et entrave à la circulation. C'est une première depuis le début du mouvement.
- Quelques points de blocage sont toujours à noter ce mardi matin, à la Rochelle, Saint-Brieuc, Guingamp mais aussi Rennes et Angers. Les "gilets jaunes" ont également mis en place des barrages filtrants du coté de Bergerac, à Saintes, mais aussi sur l'autoroute A10 et A63 au nord de Bordeaux. À Toulouse, 150 personnes bloquent depuis hier la plateforme logistique des centres Leclerc, celle qui permet d'approvisionner la moitié des magasins de la région Occitanie.
- Ce mardi sera marqué par une autre mobilisation, celle des blouses blanches. 16 organisations syndicales appellent les infirmiers, qu'ils soient libéraux ou salariés à cesser le travail. Ils réclament une meilleure reconnaissance de leur profession.
- Les suites de l’enquête après le meurtre d'Alexia Daval. Une confrontation aura lieu le 7 décembre. La date a été fixée lundi. Cette confrontation a été réclamée par la famille d'Alexia après le changement de version du suspect. Jonathann Daval accuse désormais son beau frère Gregory Gay d'avoir tué son épouse.
- Au Japon, les chaines de télé ne parlent que de ça . Le Parquet de Tokyo a confirmé cette nuit la garde à vue de Carlos Ghosn. Le PDG du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi est soupçonné de dissimulation de revenus.
-L'équipe de France est éliminée de la Ligue des Nations. C'est la conséquence du match nul hier 2 partout entre l'Allemagne et les Pays-Bas. Les Bleus jouent ce mardi soir, en match amical cette fois face à l'Uruguay. Ce sera à suivre sur RTL et sur M6. La chaîne diffusera ensuite un documentaire sur Kylian Mbappé : "les secrets d'un surdoué".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte