2 min de lecture Le journal

Les actualités de 7h30 : Christophe Castaner durcit le ton à l'égard des "gilets jaunes"

En conférence de presse lundi soir, le ministre de l'intérieur a promis des déblocages systématiques et appelle chacun à la responsabilité.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 7h30 : Christophe Castaner durcit le ton à l'égard des "gilets jaunes" Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot et William Vuillez

Christophe Castaner ne se montre pas tendre avec les "gilets jaunes". En conférence de presse lundi soir, le ministre de l'intérieur n'a pas hésité à faire un lien entre le mouvement et le décès d'une femme à Angoulême.

"Ce matin à Angoulême un véhicule de SAMU a été empêché d'intervenir sur une dame âgée qui faisait l'objet d'un incident médical. 50 minutes pour faire 30 kilomètres, la personne est morte cet après-midi" a-t-il déclaré ce lundi au micro RTL de Guillaume Chieze. "Difficile de faire le rapprochement entre ce décès et le temps d'intervention, puisque la personne était déjà en arrêt cardiaque à l'arrivée du médecin" explique Sina Mir, journaliste RTL.

Selon un dernier décompte du ministère de l'Intérieur, depuis samedi, ce sont 528 personnes qui ont été blessées en marge du mouvement. À Strasbourg, un homme de 32 ans a été condamné à 4 mois de prison ferme pour mise en danger de la vie d'autrui et entrave à la circulation. C'est une première depuis le début du mouvement.

À écouter également dans ce journal

- Quelques points de blocage sont toujours à noter ce mardi matin, à la Rochelle, Saint-Brieuc, Guingamp mais aussi Rennes et Angers. Les "gilets jaunes" ont également mis en place des barrages filtrants du coté de Bergerac, à Saintes, mais aussi sur l'autoroute A10 et A63 au nord de Bordeaux. À Toulouse, 150 personnes bloquent depuis hier la plateforme logistique des centres Leclerc, celle qui permet d'approvisionner la moitié des magasins de la région Occitanie.

À lire aussi
De la neige dans la Drôme le journal
Les infos de 22h - Drôme : 14.500 foyers toujours privés d'électricité à cause de la neige

- Ce mardi sera marqué par une autre mobilisation, celle des blouses blanches. 16 organisations syndicales appellent les infirmiers, qu'ils soient libéraux ou salariés à cesser le travail. Ils réclament une meilleure reconnaissance de leur profession.

- Les suites de l’enquête après le meurtre d'Alexia Daval. Une confrontation aura lieu le 7 décembre. La date a été fixée lundi. Cette confrontation a été réclamée par la famille d'Alexia après le changement de version du suspect. Jonathann Daval accuse désormais son beau frère Gregory Gay d'avoir tué son épouse.

- Au Japon, les chaines de télé ne parlent que de ça . Le  Parquet de Tokyo a confirmé cette nuit la garde à vue de Carlos Ghosn. Le PDG du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi est soupçonné de dissimulation de revenus.

-L'équipe de France est éliminée de la Ligue des Nations. C'est la conséquence du match nul hier 2 partout entre l'Allemagne et les Pays-Bas. Les Bleus jouent ce mardi soir, en match amical cette fois face à l'Uruguay. Ce sera à suivre sur RTL et sur M6. La chaîne diffusera ensuite un documentaire sur Kylian Mbappé : "les secrets d'un surdoué".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Christophe Castaner Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants