- 14m41s
1 min de lecture
Carlos Ghosn, le 11 janvier 2016
Crédit : GEOFF ROBINS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Carlos Ghosn, patron de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, a été arrêté lundi 19 novembre au Japon, pour des soupçons de malversations. Il aurait, pendant des années, déclaré des revenus inférieurs aux montants réels. L'enquête interne menant à cette arrestation aurait été déclenchée à la suite d'éléments transmis par un lanceur d'alerte.
"Il semble que cette enquête interne n'ait jamais, à aucun moment, confronté Carlos Ghosn lui-même. Mon intuition a été hier d'essayer de comprendre ce qu'il se passait. Et quand on connaît le fonctionnement des entreprises japonaises, le fonctionnement du système judiciaire japonnais, il faut rester extrêmement prudent sur l’interprétation de cette crise", indique sur RTL Philippe Riès, ancien journaliste de l'AFP au Japon.
"Il y a une chose qui est certaine, c'est que l'alliance est déséquilibrée. Nissan est grosso modo deux fois plus gros que Renault", illustre le co-auteur du livre Citoyen du monde avec Carlos Ghosn. En filigrane, la succession à la tête de l'alliance s'annonce houleuse. "Il va falloir se poser la question de comment l'alliance peut survivre à celui qui la fait vivre depuis 20 ans", pose Philippe Riès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte