1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Arrestation de Carlos Ghosn : la question de la survie de Renault-Nissan se pose
1 min de lecture

Arrestation de Carlos Ghosn : la question de la survie de Renault-Nissan se pose

INVITÉ RTL - Philippe Riès, journaliste spécialiste du Japon, explique que l'arrestation de Carlos Ghosn rebat les cartes du premier groupe automobile mondial.

Carlos Ghosn, le 11 janvier 2016
Carlos Ghosn, le 11 janvier 2016
Crédit : GEOFF ROBINS / AFP
Arrestation de Carlos Ghosn : la question de la survie de Renault-Nissan se pose
07:10
Arrestation de Carlos Ghosn : la question de la survie de Renault-Nissan se pose
07:10
Yves Calvi & Ryad Ouslimani

Carlos Ghosn, patron de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, a été arrêté lundi 19 novembre au Japon, pour des soupçons de malversations. Il aurait, pendant des années, déclaré des revenus inférieurs aux montants réels. L'enquête interne menant à cette arrestation aurait été déclenchée à la suite d'éléments transmis par un lanceur d'alerte

"Il semble que cette enquête interne n'ait jamais, à aucun moment, confronté Carlos Ghosn lui-même. Mon intuition a été hier d'essayer de comprendre ce qu'il se passait. Et quand on connaît le fonctionnement des entreprises japonaises, le fonctionnement du système judiciaire japonnais, il faut rester extrêmement prudent sur l’interprétation de cette crise", indique sur RTL Philippe Riès, ancien journaliste de l'AFP au Japon. 

"Il y a une chose qui est certaine, c'est que l'alliance est déséquilibrée. Nissan est grosso modo deux fois plus gros que Renault", illustre le co-auteur du livre Citoyen du monde avec Carlos Ghosn. En filigrane, la succession à la tête de l'alliance s'annonce houleuse. "Il va falloir se poser la question de comment l'alliance peut survivre à celui qui la fait vivre depuis 20 ans", pose Philippe Riès. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/